Logo

Des arrêts de bus déplacés

4 juin 2015

Yverdon-les-Bains – La Ville a dressé, hier, un premier bilan du remaniement de sa politique de stationnement et de mobilité. Elle a également présenté plusieurs mesures.

La Ville était présente en force pour faire le point sur la politique de stationnement et de mobilité: Vincent Audemars, chef de la police du commerce, Marie Brigeot, responsable de la mobilité, la municipale Valérie Jaggi Wepf, le syndic Jean-Daniel Carrard et Pascal Pittet, commandant de la Police Nord vaudois. © Nadine Jacquet

La Ville était présente en force pour faire le point sur la politique de stationnement et de mobilité: Vincent Audemars, chef de la police du commerce, Marie Brigeot, responsable de la mobilité, la municipale Valérie Jaggi Wepf, le syndic Jean-Daniel Carrard et Pascal Pittet, commandant de la Police Nord vaudois.

Depuis plusieurs années, Yverdon-les-Bains a mal à sa politique en matière de circulation. Les mesures prises ont souvent provoqué incompréhension et grogne au sein de la population. Au début de l’année, la nouvelle majorité a décidé un remaniement, afin de tenter de régler les différents problèmes dans le domaine, notamment en regroupant la filière mobilité et l’office du stationnement.

La Ville a, hier après-midi, dressé un bilan de ces premiers mois de fonctionnement. Ainsi, en matière de stationnement, la municipale Valérie Jaggi Wepf a relevé l’étude menée sur l’impact de l’introduction des macarons, ainsi que les rencontres avec les directeurs d’établissements pour revoir le plan de mobilité des écoles qui, en 2013, avait suscité la colère du corps enseignant. «En vue du parking souterrain de la place d’Armes, nous avons également lancé un sondage -près de 1300 courriers ont été envoyés- sur les besoins en nombre de places», souligne encore Valérie Jaggi Wepf.

Zones 30 km/h

Quand aux questions de circulation, Marie Brigeot, responsable de la mobilité, a signalé la fin des travaux aux rues du Valentin et des Jordils, où les zones 30 km/h sont déjà effectives. A noter que, suite à de nombreuses plaintes, les trottoirs seront fraisés pour éviter les angles trop vifs. Elle a également annoncé le déplacement des arrêts du bus du «pont du Buron» et de «Saint-Georges». «Il s’agit essentiellement de questions de sécurité pour les piétons et de fluidité du trafic», note Marie Brigeot.

«Toutes ses mesures sont le fruit d’un travail d’écoute de la population», a insisté le syndic Jean-Daniel Carrard, en clôture d’une conférence de presse marquée par le volontarisme de la nouvelle majorité de droite sur une problématique qui sera, sans conteste, l’un des thèmes centraux des élections communales de 2016.

Yan Pauchard