Logo
Des cartons et des cartons de livres
Romans policiers, livres de cuisine, contes pour enfants et ouvrages d’art: la variété était au rendez-vous. Plus de trois cents cartons de bouquins remplissaient la Maison de paroisse avant l’arrivée des premiers visiteurs de la Foire aux livres, permettant à chacun de repartir avec une pépite.

Des cartons et des cartons de livres

28 octobre 2024 | Texte: Lena Vulliamy | Photos: Zslot Sarkozy
Edition N°3818

Les amateurs de livres d’occasion se sont rendus à la Maison de paroisse, vendredi et samedi, à l’occasion de la 38e Foire aux livres.

L’ambiance était littéraire, vendredi et samedi à la Maison de Paroisse, à la rue Pestalozzi à Yverdon-les-Bains. Les deux paroisses de la Cité thermale ont mis sur pied la 38e édition de leur Foire aux livres, un événement très attendu par les amoureux de la lecture et les curieux en quête de trouvailles littéraires. Entre romans, bandes dessinées, livres pour enfants et ouvrages anciens, petits et grands ont déniché leur bonheur parmi les stands bien fournis. Les visiteurs ont défilé à travers les étals où étaient disposés des milliers d’ouvrages d’occasion  – plus de trois cents cartons – soigneusement triés et classés tout au long de l’année par une équipe de trois personnes.

Récolte record

Tout un chacun peut en effet venir déposer les livres dont il n’a plus l’usage dans un cabanon en bois derrière la Maison de paroisse. «Nous avons récolté un nombre record de livres pour cette édition, peut-être parce que la cabane était moins accessible ces dernières années à cause des travaux», relève Claude-Cécile Bettex, qui a repris depuis hiver le chapeautage de cet événement créé en 1987 par la libraire Jacqueline Pillard. Également responsable des livres pour enfants, Claude-Cécile Bettex peut s’appuyer sur les cinq autres membres du comité. En plus, la Foire aux livres comptait cette année une centaine de bénévoles dans ses rangs, avant pendant et après. «La paroisse est vieillissante: beaucoup de retraités ont rejoint l’organisation de l’événement, mais nous avons aussi souvent besoin de bras pour porter les cartons», note l’enseignante à la retraite.

De bonnes affaires

Côté finances, si le comité ne compte pas atteindre les 25 000 francs de bénéfice des belles années, il entend tout de même récolter 10 ou 12 000 francs, notamment avec le succès des ventes vendredi soir. Les bénéfices vont aux deux paroisses de l’Eglise réformée d’Yverdon-les-Bains, Le Temple et Fontenay-les-Cygnes, et servent notamment à compléter le salaire des pasteurs. A noter que les livres de poche sont vendus un franc, avec une offre de douze livres pour 10 francs, contre deux à 5 francs voire davantage pour les ouvrages plus volumineux.

Vers un changement de dates

En attendant la prochaine édition de la Foire aux livres, la paroisse donne rendez-vous aux amateurs de seconde main à la Foire aux trouvailles, les 25 et 26 avril, ainsi que les 26 et 27 septembre. Traditionnellement mise sur pied le dernier week-end des vacances scolaires, la Foire aux livres se tiendra l’an prochain les 7 et 8 novembre, ceci dans l’idée d’attirer encore plus de monde, notamment les enfants et les enseignants.

Car si la paroisse donne une deuxième chance aux ouvrages, tous ne trouvent pas d’acheteurs. La plupart seront rangés et proposés de nouveau lors de la prochaine édition, alors que certains seront malheureusement détruits. L’équipe entend ainsi redynamiser la Foire aux livres. «Il ne faut pas se faire d’illusions pour autant: il y a une quinzaine d’années, on se rendait dans les brocantes pour dénicher le livre qui nous manquait. Mais aujourd’hui, les bons lecteurs à la recherche de livres vont sur internet», analyse Claude-Cécile Bettex. Quoiqu’il en soit, la Foire aux livres sait tout de même trouver ses bibliophiles année après année!

Résumé de la politique de confidentialité

La Région S.A.s'engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l'utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.
En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

En savoir plus