Logo

Des centaines d’entretiens en une soirée

20 février 2015

Yverdon-les-Bains – La première «Nuit de l’apprentissage» vaudoise a permis à plus de 130 jeunes de postuler auprès d’une vingtaine d’entreprises au Centre professionnel du Nord vaudois.

Les entretiens d’embauche se déroulaient dans les salles de classes du premier étage. © Michel Duperrex

Les entretiens d’embauche se déroulaient dans les salles de classes du premier étage.

La «Nuit de l’apprentissage» s’est déroulée, hier entre 16h30 et 21h, pour la première fois dans le canton de Vaud. Cet événement a réuni, à Lausanne, Morges, Vevey et Yverdon-les-Bains, une centaine d’entreprises et des élèves de 11e année Harmos, de l’OPTI, des SEMO et en préapprentissage.

C’est, en effet, au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) que plus de 130 jeunes de la région, à la recherche d’un apprentissage, ont tenté de convaincre leur potentiel futur patron de la qualité de leur profil. Chaque entretien, pour décrocher un stage, ou un second entretien, se sont déroulés en seulement dix minutes. Ces rencontres permettent un premier contact direct, en complément du CV apporté par le candidat. «Nous sommes très satisfaits du nombre de participants. Nous ne savions pas à quoi nous attendre vu qu’il s’agit d’une première dans le canton, mais c’est un bon accueil qui nous est fait», indique avec le sourire Adriano Cattaneo, chef du centre orientation scolaire et professionnelle du Nord vaudois.

De nombreuses places différentes étaient à pourvoir. Les jeunes cherchant une place pour apprendre le métier d’agriculteur, d’installateur en chauffage, d’informaticien, de ferblantier, de laborantin, de polymécanicien ou encore d’employé de commerce ont pu profiter de se «speed dating» professionnel pour tenter de décrocher une place dans une entreprise de leur région.

 

Ilirjana Bajrani

Ilirjana Bajrani. © Michel DuperrexIlirjana Bajrani, 17 ans, fait son année de raccordement à Yverdon-les-Bains. Elle a profité de la «Nuit de l’apprentissage» pour postuler en tant qu’employée de commerce. «J’avais déjà fait un entretien l’année dernière, mais cela ne s’était pas très bien passé.» Heureusement, la première rencontre qu’elle a faite hier soir s’est mieux déroulée. «Il y a la question sur mes qualités et mes défauts qui est revenue», fait remarquer la jeune femme avant d’aller se préparer à passer un deuxième entretien durant la soirée.

 

Christophe Knus

Christophe Knus. © Michel DuperrexChristophe Knus est le directeur de la PME Support Info, à Baulmes et cherche un apprenti informaticien. C’est le fait de pouvoir rencontrer les jeunes qui lui plaît dans cet événement organisé au CPNV. «Je reçois plus d’une vingtaine de CV par annonce et nous n’avons malheureusement pas le temps de tous les voir. Faire une sélection sans rencontrer la personne, c’est très difficile», explique le directeur qui espère trouver la perle rare des apprentis, parmi la petite dizaine de jeunes ayant postulé pour son entreprise à l’occasion de la «Nuit de l’apprentissage».

 

Cédric Magalhaes

Cédric Magalhaes. © Michel Duperrex«Il m’a dit que j’avais l’air bien», se réjouit Cédric Magalhaes en sortant de son premier entretien d’embauche de la soirée. A 15 ans, le jeune Urbigène termine son année de préapprentissage d’électricien automaticien et souhaite trouver un apprentissage. «Je suis passionné par l’électricité», précise-t-il en expliquant qu’il voudrait rejoindre l’équipe de la Romande Energie, chez qui il vient de remplir le formulaire pour aller passer des tests avant de pouvoir éventuellement commencer à travailler chez eux.

Muriel Aubert