Logo

Des chanteurs de la région en Roumanie

13 août 2012

Un nouveau choeur, placé sous la direction d’André Denys, a réuni trente chanteurs (dont quatre du Nord vaudois), lesquels sont prêts à partir pour un festival de chant à Satu Mare, au nord de la Roumanie. Dépaysement assuré!

Satu Mare et sa Cathédrale orthodoxe de l’Assomption.

Une trentaine de chanteurs se sont réunis pour participer à un festival de chant en Roumanie. Sous la direction d’André Denys, ils partent ce vendredi pour un voyage découvertes et chant à travers la Roumanie.

Les chanteurs ont présenté une partie de leur programme au camping de la Menthue, à Yvonand, mercredi dernier. Parmi le public averti, les campeurs sont parfois surpris ou désintéressés, mais deux petites filles en maillot de bain sont très attentives. C’était leur dernière répétition en Suisse avant le départ!

«Il y a six mois, les chanteurs ne se connaissaient pas. Ils ont dû se confronter à un nouveau répertoire. Il nous reste encore une semaine de tourisme à travers la Roumanie pour peaufiner notre programme!», souligne le directeur. Les contacts musicaux entre la Suisse et la Roumanie existent depuis une vingtaine d’années, parfois les Roumains sont en Suisse ou, comme cette année, c’est le contraire.

Le chœur se rendra donc au Samfest (le festival choral de Satu Mare), qui a lieu tous les trois ans, dans le nord de la Roumanie. Les chanteurs présenteront un programme varié, dont deux chants en roumain, des mélodies suisses et des airs en langues étrangères.

Ce chœur est composé de chanteurs venus des cantons de Vaud et Genève et, parmi eux, quatre Nord-vaudois se sont glissés dans les rangs: Patrick Charles d’Yvonand, Sonia Cruchet de Giez, Margrit Ritter de Concise et Anne-Marie Petitpierre de Bonvillars. Mais pourquoi se lancer dans un tel projet? Bien sûr, la réponse est dans le cœur de chacun, mais voilà ce qu’a répondu un chanteur régional: «Je trouve que c’est une façon de rôder intelligemment: ça me permet de chanter et de visiter un pays en même temps. Nous sommes accueillis chez l’habitant durant le festival et ce sera forcément enrichissant.»

Véronique Meusy


Une appellation éphèmère pour un nouvel ensemble

Le bien nommé Choeur des Lacs

Les chanteurs provenant aussi bien des rives lémaniques que de celles du lac de Neuchâtel, le choeur a choisi l’appellation éphémère de Choeur des Lacs, un chanteur provenant même du lac des Dix, pas loin de la Grande-Dixence. Parallèlement au festival, les chanteurs participeront à des ateliers de découverte. Cette initiative est réalisé sous le regard complice de la fédération des chorales «A Coeur Joie», laquelle s’attache à tout forme d’échanges culturels.

Rédaction