Logo

Des employés menacés

27 janvier 2015

Face à l’augmentation des insultes et menaces envers le personnel communal, la Municipalité de Sainte-Croix hausse le ton.

Le syndic de Sainte-Croix, Franklin Thévenaz. © Duperrex -a

Le syndic de Sainte-Croix, Franklin Thévenaz.

Il ne fait pas toujours bon être employé d’une Commune et encore moins lorsque le poste induit un contact direct avec les citoyens. Pour preuve, après celle de Vallorbe, en automne dernier, voilà qu’à son tour, la Municipalité de Sainte-Croix a été contrainte de remettre à l’ordre certains de ses habitants par voie de communiqué.

En cause: une recrudescence d’attaques verbales, d’insultes, voire de menaces, à l’encontre de plusieurs de ses collaborateurs. «Le problème nous a été rapporté lors d’une séance avec la Commission du personnel, explique le syndic de Sainte-Croix, Franklin Thévenaz. On nous a alors expliqué que plusieurs employés faisaient l’objet d’insultes et de menaces». Des propos, souvent proférés à l’encontre du personnel chargé de dresser des amendes ou de contrôler la déchetterie, qui vont du simple «imbécile» à des termes bien plus injurieux.

«Mais quoi qu’il soit, cela n’est pas tolérable. Nous sommes dans une société civilisée avec un contrat social à respecter. De plus, ces employés n’y sont pour rien, puisqu’ils ne font qu’appliquer des règles et des décisions prises par la Municipalité et le Conseil communal», s’insurge le syndic. Un homme qui a d’autant plus de difficultés à comprendre ces attitudes du fait «que si quelqu’un a des reproches à formuler envers l’autorité, ma porte a toujours été ouverte».

Un problème pas isolé

Et ce problème d’incivilités est loin d’être lié à l’altitude, puisque l’on dénonce également quelques agissements «limites» à Yverdon-les-Bains. «Car si, à ma connaissance, il n’existe pas un tel phénomène de recrudescence d’insultes, bien que je pense que certaines personnes puissent parfois se montrer agressives aux différents guichets, il est vrai, en revanche, que nous recevons régulièrement, sur l’adresse du Greffe, des courriels à la limite des injures, constate la secrétaire générale de la Ville d’Yverdon-les-Bains, Sylvie Lacoste. Dans ces cas-là, nous répondons de façon respectueuse afin de leur rappeler que si on peut toujours exprimer un mécontentement sur le fond, il y a une forme à respecter.»

Une manière douce dont ne peut visiblement plus se contenter la Commune de Sainte-Croix qui est on ne peut plus claire: «Nous avons demandé à tous nos employés de nous faire part de pareilles situations et, en cas de besoin, nous n’hésiterons plus à porter plainte», assure le syndic. Une prise de position semblable à celle choisie par Vallorbe en automne dernier. Avec un certain succès. Puisque, selon le syndic Stéphane Costantini, «depuis notre communication, les choses semblent s’être calmées, car je n’ai plus reçu de nouvelle plainte».

Raphaël Muriset