Logo

Des gitans s’installent à Y-Parc

29 avril 2016 | Edition N°1733

Yverdon-les-Bains – Des caravanes aux plaques françaises se sont arrêtées, mercredi soir, à Yverdon-les-Bains. Les gens du voyage resteront jusqu’à dimanche.

Plus d’une vingtaine de caravanes aux plaques françaises ont investi une route sans issue d’Y-Parc. Après être passés par la région de Bavois, pour trouver une place, les gens du voyage se sont installés, mercredi soir, aux abords de la Cité thermale. Les familles en question séjournaient illégalement, depuis mi-avril, sur une aire de stationnement près de Colombier.

«Ils sont venus s’installer sans rien demander, c’est désagréable d’être mis devant le fait accompli», regrette le syndic d’Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard. «L’idée est qu’ils rejoignent l’aire d’accueil officielle du canton de Vaud, à Rennaz, mais cette dernière affiche complet jusqu’à dimanche», explique Pierre-Olivier Gaudard, porte-parole de la Police cantonale vaudoise.

Hier matin, les gitans demandaient de pouvoir rester jusqu’au 13 mai à Yverdon-les-Bains mais, suite aux négociations entreprises avec la Ville, «ils ont promis de partir dimanche», précise Valérie Jaggi Wepf, municipale de la police. La zone investie n’est pas équipée pour accueillir des caravanes. Une benne a donc été installée par la Commune pour entreposer les déchets des voyageurs et un système pour amener de l’eau a dû être mis en place. «Je ne m’inquiète pas trop pour l’état de la zone, ils ont rendu le terrain propre du côté de Neuchâtel», ajoute la municipale.

Muriel Aubert