Logo

Des graviers aux plastiques recyclés

11 septembre 2015

Grandson – L’entreprise Cand-Landi a présenté, hier, à La Poissine, sa nouvelle entité RC-PLAST S.A., qui pilotera la nouvelle unité industrielle de tri et de recyclage des bouteilles à boisson en PET et des matières plastiques. Un outil unique en Suisse romande, dont la première pierre a été posée en présence du conseiller d’Etat Philippe Leuba.

La nouvelle unité industrielle de tri et de recyclage dans son état actuel... © Michel Duperrex

La nouvelle unité industrielle de tri et de recyclage dans son état actuel…

C’est un projet industriel important qui, comme l’a souligné le conseiller d’Etat Philippe Leuba, permet d’allier «technologie, environnement et création d’emplois», qui a été présenté, en grande pompe, hier, à Grandson.

En effet, c’est sur le site de La Poissine que l’équipe dirigeante de l’entreprise Cand- Landi et la direction de En PET-Recycling Schweiz ont levé, en fin de matinée, le voile sur la future unité industrielle de tri et de recyclage des bouteilles à boisson en PET, mais aussi, des autres matières plastiques, ce qui sera une première en Suisse romande.

Une nouvelle structure, opérationnelle à partir du premier trimestre 2016 et reliée au rail par une nouvelle voie de 1,2 km actuellement en construction, qui s’étendra sur une surface de près de 10 000 m2 et permettra, dans un premier temps, de créer une dizaine de nouveaux emplois.

... et une projection de ce que sera son futur intérieur. DR

… et une projection de ce que sera son futur intérieur.

«Un défi ambitieux qui voit le jour après des hauts et des bas, de nombreuses rencontres avec les communes, mais qui, finalement, a réussi à convaincre», comme s’en est réjoui le directeur général de Cand-Landi, Claude-Alain Roulet, qui offre l’opportunité à son entreprise, déjà active dans de nombreux secteurs (voir ci-dessous), de se diversifier par le biais de la création d’une toute nouvelle entité, RC-PLAST S.A., qui pilotera la nouvelle unité.

Un acteur industriel qui ne manquera pas de challenges puisque, aujourd’hui, les bouteilles à boisson En PET, recyclées à 83%, représentent moins de 5% du plastique total dans le pays, le solde, et donc la grosse partie, n’étant recyclé qu’à environ 5%. Raison pour laquelle, et bien que RC-PLAST S.A. collaborera avec En PET-Recycling Schweiz en effectuant le tri des bouteilles à boisson En PET, «il existe un formidable potentiel en redonnant une deuxième vie à certains autres plastiques», selon le responsable de RC-PLAST S.A., Xavier Prudhomme, comme, par exemple, les bouteilles de lait, les flacons de shampoing, de lessive, ou encore les jouets. Ce qui, à terme, pourrait permettre d’instaurer, indirectement, de nouvelles habitudes de tri chez les consommateurs, comme cela a été le cas, avec succès, pour les bouteilles à boisson En PET.

Quant à l’étape suivante, si dès l’année prochaine la nouvelle entité de Cand-Landi traitera entre 20 000 et 30 000 tonnes de matières plastiques par année, RC-PLAST S.A. envisage déjà de pouvoir développer ses infrastructures, afin d’être également capable, une fois triés, de traiter et laver les plastiques et d’en faire, dans le futur, des granulés prêts à être retransformés en de nouveaux objets.

 

L’entreprise Cand-Landi, c’est:

Entreprise familiale créée en 1896 par Paul Landi, gérée à partir de 1970 par Raymond Maillard, elle est aujourd’hui pilotée par Antoine Maillard, représentant la 4e génération. Claude-Alain Roulet en assure la direction générale. Aujourd’hui, Cand-Landi emploie 200 collaborateurs et a développé cinq secteurs d’activités très complémentaires dans le but d’offrir des prestations globales auprès de ses clients des secteurs de la construction, des collectivités, de l’industrie et aussi des particuliers. Soit la fourniture de matériaux pour le génie civil et la construction; le terrassement, la déconstruction, l’assainissement de sites pollués et le désamiantage; le recyclage et la collecte des déchets; l’assainissement de canalisations (entretien et réhabilitation); et, enfin, la logistique et les transports.

 

La nouvelle entité RC-PLAST S.A., c’est:

Créée en avril dernier, RC-PLAST S.A, est une entité industrielle de tri et de recyclage des matières plastiques détenue entièrement par Cand-Landi, dont elle est une filiale. Elle effectuera, en partenariat avec En PET-Recycling Schweiz, le tri des bouteilles à boisson en PET et développera le traitement de tous les autres plastiques, notamment ceux issus de la grande distribution, des communes et des industries. Elle établira des partenariats avec les acteurs publics, tels que les périmètres de gestion des déchets et les usines d’incinération. Son conseil d’administration est composé de René Herzog, président, Antoine Maillard, administrateur, Nicolas Rouge, administrateur, et Claude-Alain Roulet, directeur. La responsabilité opérationnelle est assurée par Xavier Prudhomme, qui a rejoint le groupe Cand-Landi en juillet dernier.

Raphaël Muriset