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Des locataires se sont fâchés

12 janvier 2017 | Edition N°1911

Yverdon-les-Bains – Les habitants d’un immeuble de la rue des Moulins ont passé à la nouvelle année sans chauffage. Cet incident n’est que le dernier d’une longue liste qui s’étend entre inondation du garage et problèmes d’eau chaude.

Frimas de l’hiver ont fait frissonner les locataires durant plusieurs jours. ©Jean-Philippe Pressl-Wenger

Frimas de l’hiver ont fait frissonner les locataires durant plusieurs jours.

Le carrelage est à peine tiède et la température des corridors atteint péniblement les 16 degrés suivant l’étage. Dans cet immeuble de la Rue des Moulins, à Yverdon-les-Bains, la chaleur a eu de la peine à passer le cap de la nouvelle année. «J’ai quatre enfants à la maison, explique ce père un poil inquiet, ils sont tous malades. Et moi, je ne quitte jamais mon pull.» Plus loin, une habitante de l’immeuble en rajoute une couche en confirmant que son mari souffre également d’un refroidissement depuis plusieurs semaines. Cette situation fait suite à une inondation du garage et à d’autres soucis touchant l’eau chaude et le chauffage (déjà) et ayant émaillé d’autres hivers depuis la construction.

Chaudière récalcitrante

La raison de ces désagréments plonge ses racines dans les problèmes techniques rencontrés avec une chaudière récalcitrante. Construit il y a moins de sept ans, l’immeuble n’a, selon les locataires, connu qu’un seul hiver au chaud, celui de 2014-2015, durant lequel aucun problème n’avait été détecté. Cette année, par contre, la donne est toute autre. «Les concierges n’ont rien pu faire, se désole un autre locataire. La personne de piquet le 2 janvier avait même éteint son téléphone. Et lorsqu’on appelle l’entreprise vers laquelle on nous dirige pour régler les problèmes de chauffage, celle-ci répond qu’elle n’a pas le mandat pour notre immeuble, c’est vraiment devenu pénible.» A tel point que plusieurs habitants de l’immeuble ont menacé, hier, de consigner leurs loyers jusqu’à ce que les températures retrouvent un niveau acceptable.

Régie «pas au courant»

Contactée par plusieurs habitants du bâtiment qui compte quinze appartements, la régie genevoise responsable de l’immeuble leur a répondu qu’elle n’était pas au courant des désagréments endurés depuis la nuit du 28 décembre. Elle a promis de trouver une solution rapidement, mais n’a pas commenté la situation malgré notre propre appel téléphonique. Reste à espérer que les promesses se transforment en actes dans un futur proche.

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