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Des «mastodontes» à l’ouvrage sur les voies CFF

21 avril 2015

Chavornay – D’importants travaux ont lieu ces jours à la gare, dans le cadre du renouvellement de l’infrastructure ferroviaire sur la ligne du Pied du Jura, en coordination avec l’automatisation entre Eclépens et Grandson.

La grande roue creuse et récolte le lit de pierres sur lequel repose la voie une fois que cette dernière a été retirée. © Juillerat

La grande roue creuse et récolte le lit de pierres sur lequel repose la voie une fois que cette dernière a été retirée.

Le changement des voies et la pose de nouveaux aiguillages donne lieu, depuis le début de cette année, à des travaux de grande ampleur sur la ligne ferroviaire entre Daillens et Yverdon-les-Bains. Le week-end dernier, les CFF ont même mis les bouchées doubles à la gare de Chavornay en procédant au renouvellement de la superstructure des voies. Ils ont ainsi utilisé des grosses machines opérant avec une synchronisation parfaite.

Renouvellement général

Sur le tapis, les cailloux et le gravier récolté le long des voies. © Juillerat

Sur le tapis, les cailloux et le gravier récolté le long des voies.

«Après avoir retiré les anciennes voies, qui sont coupées par tranches, les ouvriers posent les nouvelles, qui sont déjà montées sur des traverses en bêton et non plus en bois, indique Alba Torres, ingénieure responsable de projet. Le ballast est également remplacé, puis on procède au compactage et au nivelage des couches de base, suivi du renouvellement général de la superstructure.»

Contrôle de l’espace entre les rails de la structure qui sera reliée à un aiguillage. © Juillerat

Contrôle de l’espace entre les rails de la structure qui sera reliée à un aiguillage.

Ces travaux se poursuivront de nuit durant trois semaines, afin d’éviter au maximum les perturbations ferroviaires. Samedi et dimanche derniers, une seule voie était ouverte et il a fallu quelque peu réadapter l’horaire des trains Intercity depuis Yverdon-les-Bains, avec un léger retard à la clé lors des départs des trains.

Quant à la gare de Chavornay, elle n’était bien entendu ouverte au trafic que de façon très restreinte. Parallèlement et dans l’optique de la future liaison du RER Vaud avec Grandson, les CFF réalisent également l’automatisation de la ligne entre Eclépens et la Cité d’Othon.

Quelques nuisances

Claude Lebet, municipal de Chavornay, et Alba Torres, cheffe de projet. © Juillerat

Claude Lebet, municipal de Chavornay, et Alba Torres, cheffe de projet.

Tous ces ouvrages en cours sont liés à l’amélioration de la ligne du Pied du Jura et ils causent tout naturellement quelques nuisances. «Mais nous faisons tout notre possible pour limiter au maximum les désagréments sonores», indique Cédric Tonoli, chef de la communication de la Région Ouest des infrastructures CFF.

Roger Juillerat