Logo

Des mélomanes en herbe se mettent au vert

24 mai 2019 | Edition N°2505

Pomy – Les organisateurs du Giron des musiques, qui a lieu cette semaine, ont emmené une trentaine d’enfants en forêt, mercredi, pour écouter les bruits de la nature et fabriquer des instruments de musique.

Les enfants ont notamment confectionné des kazoos. © Jorge Fernandez

«Ça va, vous êtes d’attaque?», demande Fanny Richardet, secrétaire du comité d’organisation de la 5e édition du Giron des musiques du Gros-de-Vaud et de Lavaux, aux enfants réunis au cœur de la forêt, ce mercredi après-midi. Cette année, l’organisation de la manifestation, qui a lieu cette semaine (lire encadré), est assurée par la fanfare La Villageoise de Pomy. Et ses membres ont décidé d’intégrer les plus petits dans le programme: mercredi, ils étaient 31 – divisés en deux groupes – à suivre plusieurs activités musicales au cœur d’un écrin de verdure. «Le but est de découvrir les sons de la forêt», explique Fanny Richardet. Sarah Corthay, animatrice de cette journée, renchérit: «On voulait sensibiliser les enfants à ce que l’on peut trouver dans la nature.»

À 13h30, tous les enfants du premier groupe sont arrivés. Ils sont 14, au total, au Montélaz. Pour Chloé, 12 ans, qui est venue avec sa grand-maman, il n’était pas question de rater cette journée: «Je suis proche de la nature et je fais du piano depuis quatre ans», explique-t-elle.

Sarah Corthay propose de débuter l’après-midi par un exercice d’écoute. Tout le monde est invité à fermer les yeux et à écouter, sans faire de bruit. «Alors, qu’est-ce que vous avez entendu?», demande l’animatrice. Les enfants s’exclament: «Des chants d’oiseaux, des grillons…!» Puis les petits essaient de deviner d’où proviennent plusieurs sons: parmi eux, deux pierres frappées entre elles, une branche cassée, ou encore des feuilles frottées les unes contre les autres. Ils sont incollables !

La forêt est pleine de sons

Pour la troisième activité, les enfants s’en vont chercher de quoi «faire du bruit» dans la forêt. après avoir déniché leurs trésors, ils sont invités à se rassembler en cercle. Chacun, l’un après l’autre, réalise des bruitages avec ses trouvailles. Branches, pierres, champignons, feuilles, terre: tout y passe. «Maintenant, tout le monde en même temps ! On va jouer de plus en plus fort», lance l’animatrice de la journée. Un grand brouhaha retentit.

Place ensuite à la création d’un ensemble de musique: par petits groupes, les enfants doivent produire une mini composition. Tous sont très appliqués et répètent leurs morceaux. «Trois, deux, un!», peut-on entendre.  Tour à tour, les différentes formations interprètent leurs compositions devant les autres. Après chaque concert, les applaudissements retentissent: «Bravo!» Dans chaque quatuor, un enfant s’improvise naturellement chef d’orchestre, coordonnant les autres membres.

Un kazoo «maison»

L’après-midi continue. Les enfants, une fois hydratés, se réunissent autour d’une table. L’animatrice leur montre plusieurs sifflets fabriqués à l’aide d’éléments de la forêt. Ainsi, les pissenlits peuvent être transformés en flûtes. Sarah Corthay en fait la démonstration: il suffit de choisir une fleur avec une grosse tige, et de la fendre à l’extrémité: «On souffle… et ça fait de la musique!»

Les activités vont crescendo et la petite troupe s’attaque désormais à la construction de kazoos – des accessoires qui modifient la voix – à l’aide de branches de sureau préalablement coupées. La première étape consiste à ôter, à l’aide d’un petit bâtonnet, la «moelle» présente dans la branche. «On enfonce, on pousse, et normalement, plop, ça devrait sortir tout seul», explique Sarah Corthay. Il faut ensuite limer l’intérieur puis creuser un trou, à deux centimètres du bord, à l’aide d’une petite lime. Noé, 6 ans, montre son travail à Sarah Corthay: «Il faudrait faire ton trou plus grand!», l’enjoint-elle. La dernière phase de la construction de l’instrument est importante: il s’agit de placer un petit morceau de papier en cellophane au bout de la branche, du côté du trou, et de l’attacher avec un élastique. «Il ne faut trop le tendre, sinon il ne vibrera pas. Or c’est ce qui produira le son!», indique l’animatrice. Thomas, 6 ans, pousse une exclamation, après avoir essayé son kazoo: «Maman! Ça marche!» L’exercice terminé, les enfants se rassemblent en petits groupes et entament Frère Jacques, en canon, avec leur nouvel instrument.

Il est désormais 15h30 et c’est l’heure de la présentation des instruments de l’école de musique de Pomy-Yvonand. L’après-midi se termine au son du saxophone, du trombone, du cornet et des percussions de jeunes musiciens, pour le plus grand plaisir de leurs petits auditeurs.

_________________________________________________________________________

La fête continue ce week-end

Le 5e Giron des musiques  du Gros-de-Vaud et de Lavaux continue ce soir, avec l’ouverture du caveau à 19h. À 20h15 (portes dès 18h), un méga loto aura lieu à la grande salle La Poméranne, avec des lots en espèces. Le concours des solistes et petits ensembles  et le concours des sociétés auront lieu demain dès 8h. à 17h, départ du grand cortège avec les écoles, suivi de la partie officielle et de la proclamation des résultats, à 18h. La fête se terminera à 21h, par un grand bal animé par Flashback. Plus d’informations sur
https://pomy2019.ch/

Kathleen Brosy

Rédaction