Logo

Des milliers de yodleurs dans la ville

30 janvier 2017 | Edition N°1923

Yverdon-les-Bains – La Cité thermale va accueillir la 29e Fête romande des yodleurs en été 2018. Le compte à rebours a commencé.

Groupe de cor des Alpes L’Echo des montagnes ainsi que les lanceurs de drapeaux Stéphane Lauper et Etienne Gaillard ont agrémenté de leurs performances la présentation du comité d’honneur. ©Carole Alkabes

Groupe de cor des Alpes L’Echo des montagnes ainsi que les lanceurs de drapeaux Stéphane Lauper et Etienne Gaillard ont agrémenté de leurs performances la présentation du comité d’honneur.

Deuxième ville du canton, Yverdon-les-Bains verra les traditions des alpages prendre possession de son espace urbain entre le 29 juin et le 1er juillet 2018. Des groupes, un cortège et un marché folkloriques ainsi que des compétitions aux quatre coins de la localité donneront un visage inédit à la Cité thermale lors de la 29e Fête romande des yodleurs.

Cette manifestation d’envergure -quelque 30 000 spectateurs et 3000 concurrents sont attendus- est soutenue par un comité d’honneur présidé par le conseiller fédéral Alain Berset et composé de personnalités politiques de toute la Romandie. La plupart des 35 membres se sont rassemblés jeudi dernier à l’Aula Magna du Château, où le coup d’envoi symbolique de l’événement a été donné.

David Girod, président du comité d’organisation de la fête. ©Carole Alkabes

David Girod, président du comité d’organisation de la fête.

David Girod, président de l’Association «Fête romande des yodleurs – yverdon2018», salue cette participation symbole du regain d’intérêt pour les disciplines ancestrales que sont le yodel, le lancer de drapeau et le cor des Alpes. «Il y a de cela trois ou quatre ans, les clubs francophones étaient en perdition. La promotion effectuée par l’Association romande des yodleurs, lors d’événements comme le Comptoir et la Fête fédérale de lutte, a aidé à donner un nouvel élan. On constate que de plus en plus de personnes recherchent leur idendité et leurs racines», déclare le président du groupe de cor des Alpes du Nord vaudois.

Quatre sociétés régionales

Cette société s’est associée au Club des yodleurs Edelweiss de Sainte-Croix, ainsi qu’aux Jodlerclub Echo du Gros-de-Vaud et Juraglöggli Orbe, pour organiser l’événement qui contribuera sans doute à renforcer l’engouement observé.

Les costumes traditionnels étaient naturellement de sortie à l’Aula Magna. ©Carole Alkabes

Les costumes traditionnels étaient naturellement de sortie à l’Aula Magna.

La place Pestalozzi et la rue de la Plaine formeront le cœur de la Fête romande des yodleurs, alors que les différents concours au programme seront répartis sur l’ensemble de la ville. Les lanceurs de drapeaux en découdront au Centre sportif des Isles, les joueurs de cor des Alpes se mesureront devant l’Esplanade du Château. Quant aux yodleurs, ils seront répartis entre le Temple, le Théâtre Benno Besson et la Marive. L’enjeu est de taille, puisque les compétitions permettront de se qualifier pour la Fête fédérale.

Beaucoup de travail reste toutefois à accomplir pour préparer le rendez-vous yverdonnois. Les organisateurs espèrent pouvoir compter, au total, sur environ 700 bénévoles, qui ont d’ores et déjà la possibilité de s’inscrire sur le site www.yverdon2018.ch.

Enregistrer

Ludovic Pillonel