Logo
Des plants de cannabis réduits en cendres
Le sinistre a eu lieu dans un local au quatrième étage (ici à g.). Soi-disant destiné à stocker des objets de décoration d’Asie du sud-est, le site abritait en réalité plus de 360 plants de cannabis. © Michel Duperrex

Des plants de cannabis réduits en cendres

29 août 2018 | Edition N°2320

Sainte-Croix – En raison d’un incendie survenu lundi soir dans un local du village, les autorités ont découvert six serres de plantations illégales.

«La nuit a été courte et difficile». Comme Stéphane Bruand, plusieurs habitants du bâtiment sainte-crix qui abrite notamment la Migros ont vécu une soirée mouvementée lundi. En effet, le site a dû être évacué peu avant 21h en raison d’un incendie. «Il était environ 20h20 quand j’ai senti une très forte odeur de brûlé dans mon studio d’enregistrement», raconte Philippe Jung, qui réside et travaille au quatrième étage. Le fondateur de la webradio Radio-people.ch s’est donc empressé de vérifier si ce n’était pas l’un de ses appareils qui avait subi un court-circuit. Très vite, il a compris que le problème ne venait pas de chez lui. «Je suis allé à la fenêtre, et là, j’ai vu de la fumée s’échapper de la fenêtre d’à côté. J’ai couru devant la porte du voisin, j’ai senti qu’elle était un peu chaude et j’ai entendu des craquements.» Le Sainte-Crix n’a fait ni une ni deux avant d’alarmer les pompiers.

intervention des pompiers. @Philippe Jung

Arrivés sur place en quelques minutes, les cinq véhicules du Service de défense incendie et secours  (SDIS) de Sainte-Croix – Pied-de-la-Côte ont d’abord eu du mal à trouver le lieu du sinistre et, ensuite, l’origine du feu. «C’était une intervention compliquée parce qu’il y avait une telle densité de fumée noire et épaisse que l’on ne voyait rien à trente centimètres, indique le commandant du SDIS local, Jan Eisler. Et surtout, en arrivant dans le local, on a dû déplacer des centaines d’objets avant de trouver le foyer de l’incendie.»

Après avoir installé un dispositif de ventilation, les dix-huit sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux ont finalement découvert que la source du feu se situait dans l’une des six serres qui abritaient entre soixante et huitante plants de cannabis chacune. «Une enquête est en cours mais, à mon avis, il s’agit d’un problème électrique dans l’installation», relève Jan Eisler.

Etonnement sur le palier d’à côté

DR

DR

Cette découverte a étonné Philippe Jung qui croyait pourtant bien connaître ses voisins. «J’ai repris l’appartement de ce couple en octobre 2015. Les anciens locataires ont gardé le local d’à côté pour stocker tous les objets asiatiques qu’ils vendaient, poursuit le journaliste. Il y a un an, ils m’ont dit qu’ils avaient remis leur commerce mais qu’ils gardaient le local pour d’autres affaires. Ils ne m’ont jamais fait entrer ou même ouvert la porte quand j’étais là, et maintenant je comprends pourquoi…» Le Sainte-Crix, tout comme plusieurs autres occupants de l’immeuble, ne se doutait pas du tout de ce qu’il se tramait dans le bâtiment. «Si j’avais su ce qu’il y avait de l’autre côté de ma cloison, je les aurais dénoncés, affirme-t-il. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils n’ont pas du tout la tête de l’emploi, ils sont très sympas et je ne les ai jamais vus avec une clope au bec, seulement vapoter.»

DR

DR

La locataire était présente au moment de l’intervention et a reconnu être propriétaire de toute la marchandise et des installations. Elle a été entendue par la brigade des stupéfiants qui établira un rapport pour le Ministère public.

Quant aux habitants de l’immeuble, ils ont pu retrouver leur lit aux alentours de minuit alors que le SDIS a œuvré jusqu’à 2h du matin pour sécuriser le site et nettoyer l’eau qui s’était infiltrée à l’étage du dessous.

Christelle Maillard