Logo

Des seniors sous surveillance

23 juin 2017 | Edition N°2023

Nord vaudois – Avec les températures de ces jours, les personnes âgées sont vulnérables. Les EMS, les services de soins à domicile, ainsi que les hôpitaux de la région veillent au grain.

A l’EMS de Mont-Riant, le personnel soignant est aux petits soins avec les résidents. Ici, Solange Furtado Varela et Gérard Dovat. ©Michel Duperrex

A l’EMS de Mont-Riant, le personnel soignant est aux petits soins avec les résidents. Ici, Solange Furtado Varela et Gérard Dovat.

L’été est arrivé, et il le fait savoir. Depuis une semaine, les journées chaudes et ensoleillées se succèdent, alors que les températures ont largement dépassé la barre des 30 degrés. Avec de telles chaleurs, la prudence est de mise, notamment pour les personnes âgées, particulièrement sensibles.

«Malgré la chaleur, les seniors ne ressentent pas toujours la sensation de soif. Il est, ainsi, primordial de veiller au grain et de les stimuler à s’hydrater régulièrement», explique Thierry Azzola, responsable du Centre médicosocial d’Yverdon-les-Bains (CMS). Et pour ne laisser personne sur le carreau, le service d’aide et soins à domicile, en collaboration avec la Ville, a la solution : lors de périodes critiques, la Commune livre au CMS une liste comprenant toutes les personnes âgées de 70 ans et plus domiciliées dans la Cité thermale.

«En ce qui concerne nos clients, nous délivrons les soins et distillons la prévention nécessaire, confie-t-il. Pour les autres, la Protection civile prend le relais.» Heureusement, aucun incident grave, voire même de décès, lié à la chaleur n’est à déplorer. Seules quelques situations critiques de personnes souffrant d’hyperthermie ont été constatées. «Nous connaissons les signes de déshydratation chez les seniors, souligne le collaborateur du CMS. Lors des visites, nous préparons des pichets d’eau ou de tisane et veillons, aussi, à privilégier les régimes alimentaires salés.»

 

Le calme avant la tempête

 

Même son de cloche du côté de l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains, où le personnel soignant ne fait pas face à une déferlante de personnes souffrant de la chaleur. «Nous n’avons pas plus de cas critiques que d’habitude, relève Elisabeth Lacroix, responsable de pôle aux Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV). Les seniors, mais aussi les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques, sont vulnérables. Mais on ne se déshydrate pas en deux jours. Le pire est peut-être à venir si les températures restent élevées encore quelques jours.»

 

Les EMS limitent les risques

 

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles pour la Fondation Saphir. Pour lutter contre le risque de déshydratation, la terrasse de l’EMS de Mont-Riant, situé sur les hauts d’Yverdon-les-Bains, sur la colline de Floreyres, est dorénavant fermée dès midi. Des ventilateurs ont également été installés aux quatre coins de l’institution. Enfin, les stores et les fenêtres ne peuvent être ouverts que durant la nuit.

Et puis, il y a le volet prévention et sensibilisation, notamment auprès des proches. «Hélas, certaines familles ne se rendent pas compte du risque qu’encourent les aînés, lorsqu’ils les emmènent en promenade à l’extérieur, déplore Elise Ceresa, infirmière-chef adjointe à l’EMS de Mont-Riant. Heureusement, aucun incident lié à la chaleur n’est, pour l’heure, à déplorer.»

 

«Pas de déploiement du Plan canicule»

 

Trois questions à Arianna Radaelli, collaboratrice scientifique au Service de la santé publique du Canton de Vaud.

1. Le district Jura-Nord vaudois est-il officiellement en «Plan canicule»?

Non, la situation de canicule de ces jours correspond à des températures de 33-34 degrés. Si elle s’arrête demain et que, mardi prochain, il y aura l’orage prévu par MétéoSuisse, il ne sera pas nécessaire de déployer les différents Plans canicule institutionnels et communaux.

2. La situation actuelle n’est donc pas la même que celle de l’été 2015 ?

Non. En 2015, la canicule avait été plus intense, que ce soit au niveau des températures (35 degrés) ou de sa durée (dix jours).

3. Quelles actions doit entreprendre la population pour limiter les risques pour sa santé ?

Bien s’hydrater et penser à boire sans attendre d’avoir soif. Se protéger de la chaleur en fermant les fenêtres pendant les heures chaudes de la journée, ainsi que bien aérer les locaux le matin et le soir. Enfin, éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes du jour.

Enregistrer

Simon Gabioud