Logo

Des «Sirènes» s’apprêtent à griffer la glace de Vallorbe

17 juillet 2018 | Edition N°2290

Le HC Vallorbe a récemment annoncé la création d’une équipe féminine. Les joueuses seront entraînées par Stever Steiner, ancien joueur d’Yverdon Elles débuteront la compétition lors de l’exercice 2019-2020, après une saison de matches amicaux.

C’est un projet datant de l’hiver dernier qui se concrétise. Le HC Vallorbe a son équipe féminine: les Sirènes. «C’est une formation composée avec des mamans de joueurs ou alors de jeunes joueuses. Après pas mal de discussions, nous sommes très heureux d’avoir pu lancer notre propre team féminine», dévoile Steven Steiner (en médaillon), entraîneur de cette nouvelle équipe. Les Vallorbières débuteront par une année d’apprentissage et ne commenceront la compétition qu’à l’occasion de la saison 2019-2020. Les hockeyeuses joueront vraisemblablement en ligue D, un nouveauté, qui verra le jour cette année. Ce championnat est censé regrouper des nouvelles équipes et celles qui seront dans le bas du classement de la ligue C. Avant d’entrer dans le vif du sujet, les Vallorbières vont vivre une année de transition. Pour patienter, elles feront leurs gammes grâce à des matchs amicaux et des entraînements hebdomadaires.

Premier entraînement sur glace

Avec une patinoire en rénovation et dont l’ouverture n’est pas prévue avant l’automne, les entraînements se font actuellement en extérieur. Les exercices visent d’abord à un renforcement physique. Néanmoins, l’entraîneur Steven Steiner a plus d’un tour dans son sac et voit bien plus loin. «On va par exemple faire un match de foot en essayant d’avoir les mêmes lignes qu’en hockey. Avec ce dispositif, je pourrai déjà faire des observations et opérer à quelques modifications», informe-t-il. Malgré les travaux, les Sirènes ont déjà pu fouler une première fois la glace ensemble, à Fleurier dans le Val-de-Travers. «On remarque qu’il y en a encore certaines qui ont un peu peur, mais ça va venir. Pour l’instant, c’est très concluant», commente Daniel Steiner, entraîneur assistant au HCV et très impliqué dans l’équipe entrainée par son fils Steven.

L’effectif vallorbier se chiffre actuellement à seize joueuses, mais les entraîneurs en attendent plus de vingt. «Le but, c’est vraiment d’être suffisamment nombreux, pour les déplacements principalement. On n’a pas envie d’aller à l’extérieur avec sept ou huit filles et d’être serrés avec nos changements. Ce serait bien d’être au moins douze à chaque match, pour avoir de la marge de manœuvre», détaille Daniel Steiner. Bien que nouvelle, la formation compte dans ses rangs deux hockeyeuses avec une petite expérience. La jeune Kayla Steiner porte actuellement les couleurs de Neuchâtel en ligue D. Déborah Vernez a pour sa part déjà griffé la glace sous le maillot du HC Vallée de Joux chez les minis.

«Cette équipe, ce n’est qu’une modeste contribution pour le hockey féminin helvétique. La Fédération nationale aimerait voir d’ici à quinze ans un mouvement junior féminin en Suisse», conclut Frédéric Demierre, président du HCV. Fier de son équipe, l’homme fort du club entend bien contribuer au développement du hockey féminin entre nos frontières.

 

Début prévu pour le 26 août

Les Sirènes de Vallorbe joueront leur tout premier match de leur histoire à l’occasion d’un match amical contre le Swissrescue Hockey Team. La rencontre aura lieu à la vallée de Joux, à la patinoire du Sentier, le 26 août à 17h30. L’entraîneur du HCV Steven Steiner chaussera exceptionnellement les patins pour venir renforcer ses protégées. Daniel Steiner endossera quant à lui le rôle de l’arbitre.

Florian Charlet