Logo

Des soudures faites pour l’espace

19 décembre 2014

Le Technopôle de Sainte-Croix formera, dès l’an prochain, des professionnels dans le domaine de l’électronique haute fiabilité selon les référentiels spatiaux de l’ESA.

Le centre de formation accrédité ouvrira l’an prochain pour la plus grande fierté de Luc Martin, président du Conseil de Fondation du Technopôle et municipal, Volker Gass, du SSC, Catherine Hirsch, de la HEIG-VD, Nicolas Weber, du SWI, et Bruno Couto, de Spacelab. DR

Le centre de formation accrédité ouvrira l’an prochain pour la plus grande fierté de Luc Martin, président du Conseil de Fondation du Technopôle et municipal, Volker Gass, du SSC, Catherine Hirsch, de la HEIG-VD, Nicolas Weber, du SWI, et Bruno Couto, de Spacelab.

Le Swiss Welding Institute (SWI, autrement dit l’institut suisse de la soudure), basé à Yverdon-les-Bains, a réussi son pari. Il a obtenu son accréditation auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA). «Le domaine spatial est le plus terrible en matière d’exigence, a précisé Catherine Hirsch, directrice de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Une nouvelle étoile est en train de naître à Sainte-Croix puisqu’un nouveau centre de formation accrédité ESA ouvrira dans les locaux spécialement aménagés au Technopôle.»

Le SWI permettra, à partir de l’an prochain, aux entreprises de former et de certifier leurs collaborateurs dans le domaine de l’électronique haute fiabilité selon les référentiels spatiaux de l’ESA. Elle sera spécialisée dans la formation et la certification en brasage électronique et répond à une carence en Suisse. «Une brasure qui lâche, c’est la catastrophe dans l’espace. Il faut utiliser un procédé spécial qui doit être validé et qui ne peut pas se vérifier », explique Nicolas Weber, du comité de direction du SWI.

Se démarquer de la concurrence

De la soudure de qualité spatiale sera faite à Sainte-Croix. DR

De la soudure de qualité spatiale sera faite à Sainte-Croix.

«Les entreprises suisses actives dans le secteur spatial n’auront plus besoin d’envoyer leurs collaborateurs se faire certifier à l’étranger», souligne le professeur Volker Gass, directeur du Swiss space center (SSP). D’autres secteurs comme l’aéronautique, le Medtech, l’automobile pourront également profiter de la formation pour se démarquer de la concurrence internationale et revaloriser la compétence de leurs employés.

«Depuis la fin du 18e siècle, Sainte- Croix a été, et est toujours, à la pointe des technologies, rappelle Luc Martin, président du Conseil de Fondation du Technopôle et municipal de la Commune de Sainte- Croix. A l’ère du numérique, le Technopôle prouve que cette région a la volonté de continuer à développer des activités novatrices.»

Muriel Aubert