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Desserte enfin digne du sud du lac

18 mai 2016 | Edition N°1744

Yverdon-les-Bains – De nouvelles croisières, un bateau basé dans la Thièle, la venue du «Neuchâtel» une fois pas mois. Dès le samedi 28 mai, l’offre de navigation sera améliorée pour le Nord vaudois.

Pour la première fois depuis 2010, un bateau de ligne sera amarré dans la Thièle. Il s’agit d’«Idee Suisse», qui avait servi de studio flottant à la RTS durant Expo.02. C’est l’embarcation la plus récente de la flotte de la LNM. © Carole Alkabes

Pour la première fois depuis 2010, un bateau de ligne sera amarré dans la Thièle. Il s’agit d’«Idee Suisse», qui avait servi de studio flottant à la RTS durant Expo.02. C’est l’embarcation la plus récente de la flotte de la LNM.

Les amateurs de bateaux et de navigation peuvent se frotter les mains. Dès le samedi 28 mai, plusieurs nouveautés vont permettre d’accroître de manière substantielle l’offre estivale sur la rive du lac de Neuchâtel (de mai à septembre). Fruit de plusieurs années de négociations (lire ci-dessous), ces améliorations ont été présentées, hier matin, à bord du bateau «Idee Suisse», amarré dans la Thièle, à Yverdon-les-Bains. Un symbole. Car l’embarcation sera dorénavant basée dans la Cité thermale, ce qui lui permettra de proposer deux nouvelles courses par jour, avec retour, jusqu’à Estavayer-le-Lac (durée 1h35). Depuis la Cité broyarde, il sera ensuite possible de rejoindre différents débarcadères des Trois-Lacs, selon le système de «hub», bien connu dans le milieu de l’aviation. A cela s’ajoutera une mini-croisière Yverdon-Grandson (durée 50 minutes pour l’aller-retour). Dernière bonne nouvelle: le vieux vapeur «Le Neuchâtel», rénové en 2013, naviguera tous les premiers dimanche du mois. Il sera possible de déjeuner dans l’un de ses salons.

Les deux fers de lance du combat pour une meilleure desserte de la partie vaudoise du lac de Neuchâtel: la conseillère communale yverdonnoise et députée Pierrette Roulet-Grin (à g.) et la conseillère d’Etat Nuria Gorrite. © Carole Alkabes

Les deux fers de lance du combat pour une meilleure desserte de la partie vaudoise du lac de Neuchâtel: la conseillère communale yverdonnoise et députée Pierrette Roulet-Grin (à g.) et la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

«Depuis dix ans que je suis à la barre, c’est la première fois que nous améliorons une desserte», s’est félicité Jean-Jacques Wenger, directeur général de la Société de navigation Lacs de Neuchâtel et Morat (LNM). Avec cette offre accrue, la compagnie espère augmenter le nombre de passagers au départ d’Yverdon-les-Bains de 30% (ils étaient 4420 en 2015, sur un total de 239 320 personnes transportées par la LNM).

«Véritable carrefour»

La satisfaction était également de mise chez les responsables politiques qui s’étaient mobilisés sur le dossier. «Avec seulement deux bateaux par jour à Yverdon, et un retour très compliqué, les horaires ne correspondaient plus au besoin d’une région en plein développement», a souligné la conseillère d’Etat Nuria Gorrite. «Après la cadence à la demi-heure des trains entre Yverdon et Fribourg, le prolongement du RER jusqu’à Grandson, cette nouvelle desserte lacustre et sa liaison avec Estavayer vont véritablement imposer le Nord vaudois comme le carrefour entre l’Arc lémanique et le Mittelland», s’est, enfin, réjoui le syndic d’Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Carrard.

Trois ans de combat

Il aura fallu près de trois ans de combat politique pour améliorer la desserte de la partie sud du lac de Neuchâtel. Tout débute le 7 novembre 2013, avec une résolution adoptée à l’unanimité du Conseil communal d’Yverdon-les-Bains, s’opposant à la diminution de 50% des prestations de la LNM pour l’année suivante. Le texte est l’oeuvre de la PLR Pierrette Roulet-Grin, qui déposera, douze jours plus tard, une interpellation similaire devant le Grand Conseil vaudois. Depuis, différentes actions ont été entreprises, également afin de faire venir dans le Nord vaudois le vieux vapeur «Le Neuchâtel», le joyau de la flotte la LNM, qui considérait, alors, le débarcadère de la Thièle comme trop dangereux. Suite aux réflexions d’un groupe de travail, un accord a été trouvé le 29 octobre de l’année dernière. Les nouveautés entreront en vigueur le 28 mai prochain.

Yan Pauchard