Logo

Deux arrêts de bus ont été déplacés

11 août 2015

Yverdon-les-Bains – Les zones d’arrêt de bus du «Pont du Buron» et «Saint-Georges» ont été décalées pour répondre aux normes. La centaine de haltes que compte la ville devront être passées en revue.

L’arrêt du «Pont du Buron» a été éloigné du passage piéton. © Michel Duperrex

L’arrêt du «Pont du Buron» a été éloigné du passage piéton.

Les arrêts de bus se déplacent à Yverdon-les-Bains. Les travaux ont débuté le mois dernier et sont sur le point de se conclure. Suite à la décision de la nouvelle Municipalité de remanier sa politique de stationnement et de mobilité, les arrêts de bus du «Pont du Buron» et de «Saint-Georges» ont été déplacés de quelques mètres.

«Celui de l’avenue Haldimand n’était plus conforme en terme de sécurité routière», explique Marie Brigeot, responsable de la filière mobilité de la Cité thermale. Il a donc été éloigné du passage piéton, pour permettre aux automobilistes de voir davantage les passants et le marquage a été refait.

Quant aux arrêts de la rue Edouard-Verdan, ils ont été modifiés pour fluidifier la circulation. «Ils ont été mis en quinconce pour permettre de dépasser, précise Marie Brigeot. De plus, les trottoirs ont été surélevés pour éviter d’avoir une marche trop importante en descendant ou en montant dans les bus.

Projet plus vaste

Ces deux changements sont les premiers d’un projet bien plus vaste, qui sera mené ces prochaines années. «Les communes ont pour obligation de mettre aux normes leurs arrêts de bus d’ici 2023, explique la responsable de la filière mobilité. Un gros travail avait été fait vers 2010, mais, entre temps, les réglementations se sont précisées.»

«Il y a une centaine d’arrêts de bus à Yverdon-les-Bains. Nous devons effectuer un recensement pour déterminer lesquels sont aux normes, ou partiellement aux normes», conclut Marie Brigeot. Les rénovations à faire devront ensuite être chiffrées et un crédit va être demandé à la Municipalité pour les travaux.

Muriel Aubert