Logo

Deux finales mondiales pour Louanne Juillerat

27 juillet 2015

BMX – La pilote de Vugelles-La Mothe n’est pas montée sur le podium des Championnats du monde, mais elle a réussi deux bonnes performances quinze jours après sa médaille de bronze aux Européens.

La pilote de Vugelles-La Mothe n’est pas montée sur le podium des Championnats du monde, mais elle a réussi deux bonnes performances quinze jours après sa médaille de bronze aux Européens. © Roger Juillerat

La pilote de Vugelles-La Mothe n’est pas montée sur le podium des Championnats du monde, mais elle a réussi deux bonnes performances quinze jours après sa médaille de bronze aux Européens.

Même si elle n’a pas pu refaire le coup des Championnats d’Europe, Louanne Juillerat, de Vugelles-La Mothe, a tout de même réussi son opération Championnats du monde, en parvenant deux fois dans le top 8 à Zolder, en Belgique, se classant respectivement septième du time trial, la course au chrono, et sixième de l’épreuve principale.

La pilote du BMX-Club Nord vaudois participait pour la première fois à la course au chrono, où la moindre erreur se paie cash. Il fallait absolument terminer dans les huit premières lors des qualifications pour arriver en finale, ce à quoi elle est parvenue, sur 26 participantes. Lors de la finale, qui a eu lieu vendredi, elle a malheureusement réalisé un temps légèrement moins bon que lors des qualifs et elle n’a donc pas pu aller améliorer son rang pour aller titiller les trois meilleures. «Je n’apprécie pas trop de me battre seule contre la montre sur la piste, mais ça a néanmoins pas trop mal marché», soulignait-elle, après l’arrivée et la victoire de la Française Axelle Etienne.

Samedi, sous une pluie diluvienne et un vent de côté, qui a contraint l’UCI à renoncer à la rampe de départ vertigineuse de huit mètres, les courses ont été quelque peu tronquées avec la suppression des qualifications et la décision de faire des éliminations directes dans les diverses phases finales (quatre qualifiés sur huit). La pilote nord-vaudoise a réussi une magnifique demi-finale et est allée s’imposer facilement devant la Hollandaise Ruby Huisman. Mais elle s’est montrée moins inspirée lors de la finale où, tout d’abord troisième, elle a mal négocié le bout de la première ligne et le virage suivant. Malgré une fin de course rapide, elle a terminé sixième d’une nouvelle épreuve remportée par Axelle Etienne.

Le bronze pour Graf

Un autre membre du club régional, Simon Jaquemet, a participé au Challenge mondial des autres catégories et a été éliminé au stade des huitièmes de finale. Il a manqué son départ alors qu’il avait pourtant réalisé des bonnes manches de qualifications (4e et deux fois 2e).

Il faut enfin souligner que ces Mondiaux auront été marqués, pour la délégation helvétique, par la médaille de bronze obtenue en élite par David Graf (Winterthour).

Roger Juillerat