Logo
Deux jeunes donnent l’exemple aux aînés de leur parti
© Michel Duperrex

Deux jeunes donnent l’exemple aux aînés de leur parti

7 janvier 2021

Les jeunesses socialistes et vert’libérales se sont associées pour défendre un référendum. Une alliance de circonstance incarnée dans le Nord vaudois par Abdelmalek Saiah et Laureline Wasilewski.

S’ils seront bientôt opposés lors des élections communales de la Cité thermale. Laureline Wasilewski et Abdelmalek Saiah, respectivement membres des sections locales du parti vert’libéral et du parti socialiste, savent s’unir pour défendre une cause qui leur est chère: le référendum contre les détentions arbitraires, pour lequel ils ont récolté des signatures mercredi au centre-ville d’Yverdon-les-Bains.

Concrètement, le texte s’oppose à la nouvelle loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme. Un référendum lancé en trio par les sections jeunes des partis des deux Nord-Vaudois, ainsi que par celle des Verts et d’autres association. «L’activisme écologique pourrait par exemple entrer dans la case terrorisme», détaille Laureline Wasilewski au moment de donner une des raisons qui l’ont poussée à récolter des signatures. «Et nous nous sentons directement touchés puisque des jeunes peuvent être assignés à résidence dès l’âge de 15 ans», continue Abdelmalek Saiah, qui a justement 15 ans, alors que sa camarade de récolte en a 16.

Malgré les nombreux refus, les deux jeunes ne baissent pas les bras: «C’est vrai qu’on se ramasse des vents, concède le membre du PS. Mais ça fait partie des règles du jeu.» Que Laureline Wasilewski a découvert lors de cette campagne. «Je n’avais jamais récolté avant ce référendum. J’ai pu m’y essayer mardi en me rendant à Lausanne, où j’étais aussi avec d’autres jeunes du Parti socialiste. Et pour l’instant, ça se passe bien.»

Cette alliance est pour le moins peu commune à Yverdon-les-Bains. Et pour cause, le 16 décembre dernier, les Vert’libéraux du Nord vaudois annonçaient la candidature de Thierry Gaberell à la municipalité, sur un ticket réunissant également le PLR et l’UDC. Et ce alors que plusieurs membres du PS ont quitté le parti à la rose pour rejoindre la formation vert’libérale. Mais pas de quoi faire vaciller l’entente entre les deux jeunes. «C’est vraiment bien que les jeunesses de partis qui ont des idées différentes sur certains sujets s’allient lorsqu’ils ont une lutte commune, s’enthousiasme Abdelmalek Saiah. On veut aussi montrer à nos aînés qu’il est possible de collaborer sur certaines thématiques.» Un constat partagé par celle qui est aussi coprésidente des jeunes vert’libéraux vaudois. «Nous n’avons pas assez profité de nous mettre ensemble pour défendre des projets. Il faut trouver les idées sur lesquelles on peut se rejoindre et s’entraider pour les faire avancer.»

Dernier vœu du duo: voir plus d’ados s’investir au sein d’un parti. «On encourage vivement les jeunes à s’engager en politique. On voit qu’on est encore trop peu dans le Nord vaudois et je me réjouirais de croiser de nouveaux visages.»

Et pour les moins jeunes qui s’intéresseraient au combat des deux jeunes politiciens, il sera encore possible de les croiser ce samedi lors du marché de la Cité thermale.

Massimo Greco