Logo
Deux journées pour se retrouver à Grandson
Le Père Noël est attendu dimanche matin déjà, aux Tuileries, puis à Grandson. © Michel Duperrex

Deux journées pour se retrouver à Grandson

2 décembre 2022

La manifestation va se concentrer sur la partie ouest de la place du Château. Une cinquantaine d’exposants se sont annoncés.

En raison des travaux en cours dans l’édifice médiéval, il n’y aura pas d’exposants dans le Château de Grandson pendant le Marché de Noël agendé samedi et dimanche. Du coup, pour des raisons pratiques, la Société des artisans et commerçants de Grandson et des Tuileries a décidé de concentrer la manifestation sur la partie ouest de la place, ce qui permet de l’étendre à la rue des Remparts.

Plusieurs exposants occuperont ainsi la cour située à l’arrière du Café du Commerce, que le restaurateur a libérée pour l’occasion. Cet espace sert habituellement d’aire de stationnement pour la clientèle de l’établissement public.

«Le Château étant en travaux jusqu’en 2026, nous avons dû réfléchir à un redéploiement. Nous avons opté pour l’autre côté de la place pour des raisons pratiques. Ainsi, nous pourrons aménager une buvette dans le bâtiment communal situé près de l’ancienne église libre», explique la présidente Ariane Pantet.

Ce local pourra être chauffé pour l’occasion et les organisateurs s’évitent ainsi certaines contraintes. En effet, l’an dernier, sous le poids de la neige, la cantine s’était effondrée.

Le Château ne sera pas pour autant exclu de la manifestation puisque des contes pour enfants y sont proposés à trois reprises, le samedi et le dimanche. La durée est d’une heure et l’entrée est payante (5 francs par enfant, 10 francs par adulte, forfait famille à 25 francs).
Père Noël du matin

Contrairement aux précédentes éditions, le Père Noël fera son apparition le dimanche matin. Tout d’abord à 10h30 près du sapin du Collège des Tuileries, puis à 11h15 à Grandson, dans le cadre du Marché de Noël.

«Jusqu’à maintenant, il venait le dimanche en fin d’après-midi, alors que la manifestation parvenait à son terme. En l’invitant le matin, on espère que les familles resteront un moment», explique Ariane Pantet.

Les visiteurs du Marché de Noël trouveront de quoi faire plaisir aux yeux et à l’estomac, déguster des produits régionaux, compléter leurs achats par un cadeau artisanal, et surtout profiter de ce lieu pour se rencontrer dans une ambiance détendue.

Les lève-tôt sont invités dimanche entre 9h et 10h à prendre le petit-déjeuner sur la place. Il leur sera offert, au même titre que la soupe aux pois, qui sera servie dès 12h. De quoi se réchauffer dans une ambiance de fête.

Bien évidemment, le Marché de Noël, c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la vieille ville, en particulier la rue Haute, avec sa majestueuse église Saint-Jean, et ses fontaines.

Et puis, pourquoi pas, faire une halte à la Maison des Terroirs, pour y déguster des tartes salées et sucrées, une fondue et d’autres produits et crûs de la région.

Samedi 10h-19h, puis animation musicale et restauration
Dimanche 9h-17h.

 

Bernard Verdon comme à la maison…

 

S’il est un endroit où l’ancien adjoint de l’architecte cantonal, et artiste à ses heures, méritait d’exposer, c’est bien à l’église Saint-Jean-Baptiste de Grandson. En effet, Bernard Verdon en a piloté la restauration.

D’abord agendée en 2020, puis annulée en raison de la pandémie, l’exposition Eloge du silence sera ouverte au public, dans l’espace du monument, ce samedi 3 décembre.
Organisée par l’association pour la promotion de l’église médiévale de Grandson, le Tireur d’Epine, elle permettra de découvrir des encres et pastels réalisés sur papier par Bernard Verdon.

Le vernissage de cette exposition a lieu ce vendredi 2 décembre à 19h, avec une présentation de l’artiste par Florence Grivel, et un moment musical avec Raphaël Pillado, titulaire de l’orgue de Grandson.

L’exposition est ouverte jusqu’au 21 décembre, tous les jours de 14h à 17h, sauf le lundi. Conférence par l’artiste le 8 décembre à 19h30. Bernard Verdon sera présent les samedis et dimanches, de 14h à 17h, ou sur rdv.