Logo

Deux kiosques locaux pris pour cible

28 novembre 2017 | Edition N°2133

Nord vaudois – Le kiosque de la Place à Grandson a été victime d’un brigandage, samedi. L’auteur est un jeune homme de 16 ans, domicilié dans la région. Le même jour, à Yvonand, deux individus ont tenté de commettre un vol.

L’auteur du brigandage au kiosque de la Place, à Grandson, s’est enfui en direction de la rue Basse. Il a été interpellé dans la soirée. ©Agosta

L’auteur du brigandage au kiosque de la Place, à Grandson, s’est enfui en direction de la rue Basse. Il a été interpellé dans la soirée.

Après plusieurs brigandages au bureau de poste d’Yvonand, c’est au tour des kiosques d’être pris pour cible. Samedi dernier, celui de la Place, à Grandson ainsi que celui du centre d’Yvonand (lire ci-dessous) en ont fait les frais. «C’est Romain, mon beau-fils de 21 ans, qui tenait le kiosque», relate Mauro Arboit, gérant du commerce grandsonnois. Le patron se tenait dans l’arrière-boutique lorsque le malfrat, cagoulé, est entré, vers 15h. Il est arrivé en donnant un «grand coup sur la porte» et a menacé l’employé avec un bâton tactique, en lui demandant le contenu de la caisse. Il est aussi reparti avec des paquets de cigarettes.

 

Un repérage à découvert

 

L’employée qui tenait le kiosque d’Yvonand, samedi, est parvenue à faire fuir les deux individus qui voulaient commettre un vol. ©Michel Duperrex

L’employée qui tenait le kiosque d’Yvonand, samedi, est parvenue à faire fuir les deux individus qui voulaient commettre un vol.

«Mon beau-fils était choqué et il n’est pas du genre bagarreur. J’ai donc essayé de poursuivre cet individu et de faire du bruit, mais il s’est enfui par la rue Basse.» Mauro Arboit a, ensuite, appelé le 117. Il était surpris d’apprendre, dans le communiqué de la Police cantonale vaudoise, que le malfrat était un jeune homme domicilié dans la région, et qu’il n’avait que 16 ans. «Il faisait 1m80 et il était très athlétique.»

L’individu aurait fait du repérage plus tôt dans la journée. «Apparemment, mon beau-fils l’a reconnu car il était venu prendre deux bonbons à dix centimes avant. Il préparait son coup», affirme Mauro Arboit. Lorsqu’il est parti en courant du kiosque, il a enlevé sa cagoule et une dame l’a vu.»

 

Le mineur en détention

 

Le dispositif de recherche, rapidement mis en place par la Gendarmerie vaudoise en collaboration avec Police Nord vaudois, ainsi que les témoignages ont permis d’interpeller l’auteur du délit dans la soirée. Une enquête est actuellement en cours, dirigée par le président du Tribunal des mineurs, qui a placé le prévenu en détention provisoire.

 

Les malfrats fuient

 

A Yvonand, le même jour, deux individus sont entrés dans le kiosque proche du rond-point du village. Pendant que l’un s’occupait de distraire l’employée avec des cartes téléphoniques, l’autre s’affairait à voler des articles. L’employée a réussi à faire fuir les deux malfrats, qui sont repartis bredouillle, puis a appelé la police.

Gianluca Agosta