Logo
Deux Nord-Vaudois illuminent Starlight
Lorène Martin et Nolann Rouilly. © Michel Duperrex

Deux Nord-Vaudois illuminent Starlight

11 mai 2023

Nolann Rouilly réalise un rêve. Il assure la régie du son du cirque jurassien. Et les costumes ont été confectionnés par Lorène Martin.

 

Le Cirque Starlight montera son chapiteau la semaine prochaine à Yverdon-les-Bains pour présenter son spectacle 2023, MOI, écrit par Christopher D. Gasser, membre de la célèbre famille qui, depuis des décennies, crée du rêve. La tournée a démarré comme de coutume en mars dernier à Porrentruy et elle se terminera en juin prochain à Renens. Deux Nord-Vaudois y participent. Lorène Martin, costumière bien connue de Champagne, a confectionné les habits des artistes, alors que son jeune voisin, Nolann Rouilly, est en charge du son. Pour Nolann Rouilly, le cirque est pratiquement inscrit dans les gènes, tant son grand-papa Didier, boulanger, a su partager sa passion, qu’il a, entre autres, concrétisée par la création d’un musée qui recèle de véritables trésors. Nolann a beau n’avoir que 19 ans, il fait preuve d’une aisance rare. Vice-président de la Société de gymnastique de Champagne, il a participé comme bénévole à la dernière Fête cantonale, organisée dans la région. Il aime le contact avec les gens et c’est un véritable vendeur.

D’ailleurs, il a su convaincre sa grand-maman Héliette, à laquelle il est très attaché, pour qu’elle accepte qu’il fasse sa formation commerciale dans la boulangerie-tea room familiale. Mais son aînée souhaitait aussi qu’il aille voir ailleurs. Et le hasard a bien fait les choses.

«J’avais rencontré Jocelyne Gasser (ndlr: directrice de Starlight) lors du Festival du Cirque de Monte Carlo. Elle m’a dit que je pouvais la contacter. Mais le 14 février, c’est elle qui m’a appelé. Elle avait besoin de quelqu’un de toute urgence pour le bureau. J’étais un peu gêné d’abandonner ma place ici, mais ma grand-maman m’a dit vas-y!»Confiant, le jeune homme y est allé. Et aujourd’hui, il jongle avec trois fonctions: outre le bureau, il assure la régie du son pendant le spectacle – il a quasiment pris ce rôle au pied-levé – et renforce l’équipe du buffet pendant l’entracte. Manifestement, Nolann, qui adore jongler, au propre comme au figuré, n’est absolument pas stressé.

Au fur et à mesure de l’avancée de la tournée – le spectacle a été présenté entre autres à Delémont, Genève (durant deux semaines sur la plaine de Plainpalais), Romont, Fribourg, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel –, il a pris de l’assurance et le rythme.

A l’instar de la trentaine de membres de la troupe, il participe au montage et au démontage du chapiteau, qui peut accueillir plus de 500 personnes.

Le jeune Champagnoux adore l’ambiance de la tournée. Il dispose d’une caravane et partage de bons moments avec les membres de la troupe. «Je passe de bons moments avec les musiciens Manuel Voirol, violoniste, et Sylvie Madiot, accordéoniste, qui sont un peu mes parents du cirque.» Ils assurent l’illustration musicale avec le batteur Leonardo.

Et s’il a fallu un coup de pouce du destin et une pitchenette de sa grand-maman, Nolann est aujourd’hui très heureux de l’expérience qu’il vit: «C’est vrai que je me sens bien à la boulangerie parce que c’est chez moi. Mais j’ai eu cette porte qui s’est ouverte et cela me fait du bien. J’ai découvert qu’il y a une autre vie que la boulangerie. Et puis Starlight, c’est très familial.» Cela dit, il a des contacts quasi quotidiens avec ses proches. Lorsque l’informatique joue des tours à sa grand-maman. Nolann est capable de dépanner à distance.

Cette expérience, qu’il poursuit jusqu’au début de l’été, pourrait-elle être suivie d’autres? «Pourquoi pas», répond sans hésiter le jeune homme. Et si elle a sans doute eu un pincement au coeur au moment de le voir prendre un autre chemin, sa grand-maman est très heureuse qu’il ait fait le pas: «Il s’est prouvé à lui-même qu’il pouvait partir!»

«MOI», Cirque Starlight, Parc des Rives du Lac, Yverdon-les-Bains, les mercredi 17 mai (18h), jeudi 18 mai (10h et 18h), samedi 20 mai (20h) et dimanche 21 mai (10h). Starticket.ch

 

 

La modernité ancrée dans une tradition

 

Les Gasser sont l’une des grandes familles du cirque en Suisse puisque présents depuis 143 ans dans ce domaine. Les 4e et 5e générations sont aux commandes. Jocelyne et Heinrich Gasser, fondateurs et directeurs de Starlight, ont trois enfants: Johnny, mondialement connu pour ses numéros à la barre russe – il a obtenu la seule médaille d’or délivrée à Paris en 2006 et un clown d’argent à Monte-Carlo l’année suivante –, Christopher et Jessica, elle aussi distinguée à Latina en 2005. A l’instar de l’aîné Johnny, qui assure la direction technique, elle est revenue de Montréal pour participer à la tournée en cours. Le spectacle 2023 a été écrit et mis en scène par Christopher, qui n’en est pas à son premier essai. Il a en effet suivi les cours de l’Ecole Jacques Lecoq à Paris, revêtu l’habit de clown à de nombreuses reprises, et a assuré sa première mise en scène, Perspective, en 2019. Il a également écrit Limbes, le spectacle de l’an dernier.

A chaque fois, le spectateur découvre des décors et des costumes spécialement préparés et adaptés au spectacle. Christopher D. Gasser nous propose de jouer avec le MOI, qui «soulève une grande énigme philosophique avec humour, émotions et du rêve, portée par toute la magie du cirque. En somme, la vie n’est-elle pas justement un grand cirque?»

 

Une costumière expérimentée

 

Pour de nombreux habitants de la région, Lorène Martin Decrausaz est d’abord la souriante patronne de Créa’Fil, à Champagne. Mais la jeune femme a d’autres qualités. Après sa formation à l’Ecole de couture de Lausanne, elle a suivi les cours de l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon. Elle s’est perfectionnée une année au service de la Comédie Française (Paris), puis au Grand Théâtre de Genève, où elle a été la tailleuse-coupeuse attitrée durant un an. Cette expérience lui vaut des commandes du monde du spectacle, du cinéma et du théâtre. Dans son atelier de Champagne, elle a notamment créé des costumes pour les ARTpenteurs, le Quatuor Bocal, Utopik Family et bien-sûr Starlight, pour ne citer que quelques-uns de ses partenaires.

Isidore Raposo