Logo

Deux Nord-Vaudois médaillés aux SwissSkills

18 septembre 2018 | Edition N°2333

Berne – Les deux jeunes Florent Dupasquier et Florian Bovet sont montés sur le podium, dimanche

Florent Dupasquier (à dr.) a obtenu la médaille de bronze dans sa catégorie. Il a été chaleureusement félicité par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. DR

Parmi les neuf Nord-Vaudois qui ont participé aux SwissSkills, le concours des métiers, seuls deux d’entre eux ont obtenu une médaille dimanche à Berne. Après quatre jours de compétition intense, où près de 900 apprentis ont dû démontrer leur talent et leur savoir-faire, Florent Dupasquier, de Villars-Burquin, a obtenu la troisième place dans la catégorie des constructeurs de route.

Le jeune homme âgé de 20 ans a effectué son apprentissage au sein de l’entreprise Beati, spécialisée dans le génie civil à Grandson. «J’ai terminé mon apprentissage en 2017, mais l’un de mes enseignants m’a contacté pour que je participe au concours et je suis retourné sur les bancs d’école pour me perfectionner, explique-t-il. Physiquement, c’était très difficile. Avec mon équipier, on avait beaucoup de travail à faire pour construire un mini-golf et une route attenante.» Par ailleurs, il estime que cette médaille de bronze est une belle récompense pour la Suisse romande. «Avec les Suisses alémaniques, il y avait un bon esprit de compétition, mais je suis content que deux équipes francophones soient montées sur le podium.»

Quant à Florian Bovet, il a remporté la médaille d’argent dans sa catégorie. Le caviste d’Arnex-sur-Orbe a souhaité participer aux SwissSkills pour se mesurer à d’autres apprentis. «Je ne m’attendais pas à cette deuxième place parce que c’était assez stressant», confie le jeune homme de 19 ans, qui a reçu le soutien de l’ensemble de sa famille. Depuis le mois d’août, il a entrepris un deuxième apprentissage comme vigneron.

Valérie Beauverd