Logo

Deux nouveaux nés au Comptoir

26 mars 2014

Les agneaux Raphaël et Yan ont montré leur museau, hier, dans la ferme des animaux du Comptoir du Nord vaudois.

Raphaël, à gauche, et Yan, à droite, avec leur mère Claudia.

Raphaël, à gauche, et Yan, à droite, avec leur mère Claudia.

Pour le plus grand bonheur de l’éleveur de Pomy Jean- Claude Cornamusaz, deux agneaux, Raphaël et Yan, sont nés hier peu avant 13h dans la ferme des animaux du Comptoir Nord vaudois, à Yverdon-les-Bains. Un événement similaire s’est déjà produit samedi dernier, Cross ayant également montré son museau dans la paille du comptoir.

«Les naissances arrivent rarement pendant cet événement, explique Jean-Claude Cornamusaz. J’ai choisi deux brebis pour les présenter à Yverdon-les- Bains en espérant qu’elles mettent bas durant la semaine du Comptoir.»

Après cinq mois de gestation, la brebis Claudia, de la race Suffolk, a donné naissance à deux petits, sans aucun problème. C’est Raphaël, les pattes en avant qui est arrivé en premier. «Il est beau et bien gros», commente-t-il avec joie. Une dizaine de minutes plus tard, sans prévenir, Yan rejoint son jumeau. «Nous ne faisons pas d’échographie, indique le Poméran. C’est donc chaque fois une surprise de voir arriver plusieurs petits.»

Très rapidement, les agneaux ont tenté de se lever pour aller téter leur mère qui, quant à elle, les a nettoyés. «Elle les lèche, car c’est seulement à partir de ce moment qu’elle les reconnaît, puisque la brebis imprègne les petits de son odeur», explique l’éleveur.

C’est toujours un plaisir pour l’éleveur Jean-Claude Cornamusaz de voir arriver des agneaux.

C’est toujours un plaisir pour l’éleveur Jean-Claude Cornamusaz de voir arriver des agneaux.

Avant même que les agneaux se soient levés, Style et Classe, deux jeunes moutons qui partagent le parc des nouveaux nés, viennent curieusement observer leurs futurs compagnons de jeu. «C’est toujours un beau moment de bonheur de voir naître des petits, conclut Jean-Claude Cornamusaz. C’est le printemps !»

 

Origine des prénoms

«C’est à vous de choisir les prénoms», a indiqué, hier lors de la naissance des deux agneaux, l’éleveur Jean-Claude Cornamusaz, en se tournant vers moi. Après un regard et un sourire échangé avec le photographe, je propose de nommer Raphaël le premier arrivé et Yan pour son petit frère. Ce sont les mêmes prénoms que ceux de notre rédacteur en chef (Yan Pauchard) et de son adjoint (Raphaël Muriset). «Une surprise qui devrait leur plaire !»

Muriel Aubert