Logo

Le directeur d’Y-Parc fait sa valise

27 février 2017 | Edition N°1943

Yverdon-les-Bains – A la tête de la société de promotion du Parc scientifique et technologique (PST) depuis cinq ans, Sandy Wetzel annonce son départ.

Sandy Wetzel s’en va relever un nouveau défi dans le canton de Neuchâtel. Mais il reste très attaché à la ville de son enfance. ©Michel Duperrex

Sandy Wetzel s’en va relever un nouveau défi dans le canton de Neuchâtel. Mais il reste très attaché à la ville de son enfance.

Le directeur d’Y-Parc S.A., Sandy Wetzel, 33 ans, a annoncé sa démission pour fin mai. Il s’en va pour prendre la direction de Neode, le parc technologique et industriel neuchâtelois, à La Chaux-de-Fonds.

Sans qu’il y ait véritablement de conflit entre le directeur démissionnaire et le conseil d’administration d’Y-Parc, les deux parties ne partageaient plus les mêmes vues sur l’avenir du PST yverdonnois.

Avec Neode, Sandy Wetzel s’en va piloter une structure plus modeste -25 entreprises alors que le PST yverdonnois en accueille quelque 150-, mais dans laquelle il aura sans doute les coudées plus franches.

Orienté sur la microtechnique et la nanotechnologie, le parc neuchâtelois a une stratégie de développement très claire, pilotée par un conseil d’administration composé de personnalités ayant une grande expérience dans l’industrie et les affaires, le Canton de Neuchâtel y étant représenté par un administrateur qui a un rôle d’observateur et de facilitateur.

Départ inattendu

La démission du directeur a pris le conseil d’administration d’Y-Parc S.A. Par surprise. Celui-ci s’est réuni vendredi après-midi pour envisager la suite, «afin d’assurer la période de transition jusqu’à l’arrivée d’un nouveau directeur», précisait le communiqué diffusé après cette séance.

Le conseil remercie Sandy Wetzel «pour son investissement et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière». Le directeur s’en va au moment où le projet-phare Kindercity devrait connaître son envol. «C’est peut-être un mal pour un bien. J’ai participé au développement de plusieurs projets qui pourraient se concrétiser ces deux prochaines années. Je pense qu’Y-Parc a un énorme potentiel à faire valoir», explique le principal intéressé.

Un nouveau défi

«Neode était en phase de restructuration et il cherchait un directeur. Je me suis intéressé. Dans le transfert des technologies, il faut des solutions agiles et flexibles. A Neode, je vais m’occuper d’entreprises qui sont dans un stade de maturité plus ciblé et des secteurs bien définis», relève Sandy Wetzel.

Isidore Raposo