Logo

Discorde autour du parcage à Grandson

7 août 2014

L’indiscipline des usagers du bord du lac en période estivale a conduit à la mise en place provisoire d’interdictions de stationner. Au grand dam des tenanciers du restaurant Ma P’tite Folie, à Corcelettes.

Les panneaux d’interdiction de stationner menacent le restaurant de Sylvie Montzer et Christian Wolf.

Les panneaux d’interdiction de stationner menacent le restaurant de Sylvie Montzer et Christian Wolf.

Sylvie Montzer, la tenancière de Ma P’tite Folie, un restaurant situé à Corcelettes, à proximité du Camping Belle-Rive, a été confrontée dernièrement à une bien mauvaise surprise en sortant son chien le matin. «J’ai vu un panneau d’interdiction de stationner devant le restaurant. Je me suis demandée s’ils allaient faire des travaux durant le week-end, précisait- elle, encore à cran quinze jours après cette surpenante découverte.

Le fait est que ces restrictions de parcage, une mesure prise temporairement par la Commune, mettent en péril la bonne marche d’un établissement remis à flot sous l’impulsion de Sylvie Montzer et Christian Wolf. «Certains soirs, nous avons une centaine de couverts, voire plus. Les interdictions de stationner nous laissent une vingtaine de places et nous avons huit employés. Les gens font tomber les panneaux ou les mettent dans la forêt. Certains n’y prêtent même pas attention», explique ce dernier.

A la tête de Ma P’tite Folie depuis trois ans et demi, le couple s’estime peu épaulé par les autorités grandsonnoises. «Nous avons dû nous bagarrer deux ans pour la pose d’un panneau publicitaire au bord de la route et la Commune a pris beaucoup de temps avant de donner les autorisations pour la construction de la véranda», déplore, notamment, Christian Wolf.

Une volonté de collaborer

Le syndic François Payot certifie, pour sa part, que la Commune n’a aucune volonté de nuire aux tenanciers de Ma P’tite Folie. «Nous sommes contents de ce qu’ils font et souhaitons les aider à améliorer leur situation mais notre rôle est également de veiller à l’application de la loi», déclare-t-il.

Concernant la problématique du stationnement, le syndic précise que les panneaux d’interdiction constituent une mesure provisoire, une étude sur la révision des plans de circulation et de stationnement du bord du lac étant en cours. «Les vélos roulent à vive allure et les automobilistes se parquent n’importent comment le long du chemin entre leur restaurant et le camping des Pins. Par moments, l’accès est carrément bouché, rendant impossible le passage d’un camion de pompiers», indique François Payot. Il assure que les tenanciers de Ma P’tite Folie seront consultés dans le cadre de l’analyse des solutions à apporter.

Ludovic Pillonel