Logo

Douane du Creux sous pression

8 septembre 2016 | Edition N°1824

Vallorbe – Le passage de la douane de Vallorbe sera interdit aux poids lourds le lundi du Jeûne fédéral.

Les poids lourds ne pourront passer au Creux durant le week-end prolongé du Jeûne fédéral. ©Raposo

Les poids lourds ne pourront passer au Creux durant le week-end prolongé du Jeûne fédéral.

Afin d’éviter une situation similaire à celle de l’an dernier, lorsque la douane du portfranc de Chavornay, subdivision de celle de Vallorbe, avait été envahie par les poids lourds, l’Administration fédérale des douanes (AFD) a décidé d’interdire le passage des poids lourds au goulet du Creux le lundi du Jeûne. Cette décision est le fruit d’une interpellation du député Pierre Guignard (UDC, Rances), relayée par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite, en charge des infrastructures et des ressources humaines. Le lundi du Jeûne fédéral 2015, la zone du port-franc de Chavornay était complètement saturée par des poids lourds attendant l’ouverture de la douane le lendemain matin. Cette situation, et le manque général d’infrastructures d’accueil, a amené le député Pierre Guignard à interpeller le Conseil d’Etat. La réponse la plus visible sera celle de l’Administration fédérale des douanes qui, sous la signature de l’inspecteur Marc Moret, de Chavornay, a informé les partenaires de la fermeture des bureaux le lundi 19 septembre prochain, mais surtout de l’impossibilité pour les camions de franchir la douane du Creux ce jour-là.

«Nous avons informé les transitaires. Ce sont eux qui connaissent les transporteurs. On ne laissera pas franchir la douane de Vallorbe », assure Marc Moret.

La Douane Française et les transitaires de Pontarlier ont également été informés. Dans l’idéal, il faudrait que les poids lourds attendent plus haut. Lorsque le parking du Creux est complet, les camions sont invités à attendre aux Tavins, sur l’aire de stationnement des remontées mécaniques, deux kilomètres en amont de la douane du Creux.

L’avenir en ligne

Dans son interpellation, le député Guignard s’étonne de l’absence d’infrastructures à Chavornay, sanitaires et places de parc notamment. Le Conseil d’Etat relève que ce bureau ne s’occupe que de l’importation des marchandises en Suisse, celui de Vallorbe-Le Creux réglant les opérations de transit. Le parking, peut accueillir 27 poids lourds ; Il est ouvert de 6h à 18h, du lundi au vendredi, les opérations prenant moins d’une heure.

«Nous ne souhaitons pas créer un appel d’air par des aménagements à Chavornay. L’avenir, c’est le traitement des opérations en ligne», assure Nuria Gorrite, qui veut elle-aussi réduire au strict nécessaire le passage de poids lourds à Chavornay. Depuis le début de l’année, quelque 859 poids lourds transitent, chaque jour ouvrable, par la douane de Vallorbe-Le Creux.

Isidore Raposo