Logo

Double vernissage musical dans la région

16 avril 2015

Nord vaudois – Qu’allez-vous faire de votre samedi soir? Deux groupes présenteront leurs nouveautés: Blue Mojo offrira son blues classique à Orbe, alors que Backwater fera vibrer les murs de leur stamm, à Yverdon-les-Bains, avec leur hard rock.

Blue Mojo

Le groupe Blue Mojo, fidèle à l’esprit des bluesmen. DR

Le groupe Blue Mojo, fidèle à l’esprit des bluesmen.

Blue Mojo réitère l’expérience musicale blues et folk avec la sortie d’un nouvel album, enregistré à Yverdon-les- Bains, intitulé «Works on You».

Avec ce titre clin d’oeil à Muddy Waters, célèbre musicien afro-américain, le groupe du Nord-vaudois revisite des chansons classiques du genre. En passant par Johnny Cash, Joe Bonamassa ou encore Robert Johnson, les Blue Mojo misent sur une interprétation très acoustique de tubes légendaires comme «Folsom prison blues» ou «Come in my kitchen». «Cette manière de jouer est née des suites d’un stage dans une lutherie à la vallée de Joux», explique Roland Pierrehumbert, chanteur et musicien du groupe. Avec des instruments tels que la basse acoustique, l’harmonica ou encore la planche à laver, l’album «Works on you» se veut en adéquation avec l’univers originel des bluesmen.

Cette recherche d’authenticité se retrouve également avec la manière dont est sonorisée l’opus. En effet, comme le souligne Lawrence Lina, guitariste et également ingénieur du son: «Un des atout majeur de cette production est notamment la création d’un système de sonorisation unique qui restitue au plus proche la tonalité des instruments.» Au sein d’un marché suisse de la musique que Lawrence Lina qualifie de «saturé de groupes de reprises», Blue Mojo entend faire la différence avec un son respectueux des origines du blues.

Prochainement disponible en téléchargement, l’album «Works on you» est à découvrir, gratuitement, samedi 18 avril, au Hessel Bar, à Orbe, lors d’un concert-vernissage.

Informations complémentaires sur lawrencelina.com

Nadia Moutaouakkil

 

Backwater

Backwater est composé de Boris, Michel Demierre, Marc Vermot, Fred Gudit, et Christian Bardet (de g. à dr.). DR

Backwater est composé de Boris, Michel Demierre, Marc Vermot, Fred Gudit, et Christian Bardet (de g. à dr.).

Ça va rocker, samedi soir, au Coyote Café, à Yverdon-les-Bains. Backwater, qui regroupe depuis 2012 cinq passionnés de hard rock, se réjouit d’y vernir son album.

Leur musique est influencée par des groupes tels qu’AC/DC, ZZ Top ou Rose Tattoo, tout en étant enrichi par une touche de blues. «On a choisi de s’appeler Backwater parce que ça sonnait bien, mais aussi parce que ça signifie eau stagnante, en référence aux bayous de la Louisiane; berceau du blues», explique Michel Demierre, le bassiste du groupe, qui a longtemps joué avec le groupe Sideburn.

La bande de copains, qui ont tous la quarantaine, joue du rock depuis l’adolescence et son expérience s’entend par la qualité de sa musique. Il est difficile à croire que l’album présenté samedi soir soit le premier enregistrement du groupe. «Nous avons travaillé avec le mixeur du groupe Gojira et il faut l’admettre, tout le monde a fait du bon boulot», note Christian Bardet, le batteur du groupe.

Backwater vient de signer un contrat de distribution mondiale avec la maison de disque allemande 7Hard. «On n’en attendait pas au-tant, on est super contents, lance le bassiste. Maintenant ce qu’on veut, c’est faire un maximum de concerts. Le but, c’est de jouer partout où il y a une prise électrique!»

«On est impatients comme des gosses de jouer au Coyote et d’aller à la rencontre de notre public», s’enflamme Christian Bardet. La soirée dans leur stamm, à la rue des Uttins 36, se déroulera en deux parties: dès 21h45, Backwater se fera plaisir en jouant les morceaux de leur album préféré d’AC/DC, «Power Age», puis il présentera ses morceaux. Le tout gratuitement.

Suivez le groupe sur www.backwater.ch ou sur Facebook.

Muriel Aubert