Du défi à la passion pour le théâtre
7 janvier 2016Chavornay – Jean-François Schneiter montera, à la fin du mois, sur les planches de la Revue Télé Corbeaux. Le jeune retraité enchaîne les rôles depuis bientôt vingt ans, sans pouvoir imaginer arrêter un jour.

Jean-François Schneiter s’apprête à enchaîner les heures de répétition pour être prêt lors du levé de rideau.
Les vacances sont terminées, y compris pour le jeune retraité Jean-François Schneiter. Les scénarios des sept rôles qu’il interprétera lors de la 22e Revue Télé Corbeaux, à Chavornay, à la fin du mois, sont arrivés dans sa boîte aux lettres lundi matin. L’heure est donc venue d’apprendre par coeur les dialogues et les paroles des chansons de son 19e spectacle humoristique au sein de la troupe du club de foot de son village.
«Je ne suis pas du genre à demander à ma femme de me donner la réplique, lance-t-il, en feuilletant les dialogues, qu’il a déjà soigneusement surlignés. Mes textes, je les apprends sur scène, durant les répétitions.» La technique du Chavornaysan de 65 ans semble fonctionner, puisqu’il s’est rarement retrouvé sur les planches sans se souvenir de sa réplique. «Ça m’est arrivé une fois, mais j’ai improvisé quelque chose et le tour était joué», raconte l’aîné de la troupe.
Dominique Strauss-Kahn, un dompteur de lions, la municipale yverdonnoise Marianne Savary ou Micheline Calmy-Rey… Jean-François Schneiter enchaîne les rôles depuis bientôt vingt ans. «Il y en a tellement que je ne me rappelle pas de tous, mais j’ai beaucoup aimé jouer DSK. J’étais habillé d’un peignoir que j’ouvrais pour dévoiler un slip avec une trompe d’éléphant», rigole-t-il. La troupe de bénévoles ne compte aucune femme, mais les acteurs se plaisent à jouer des figures féminines. «Ce sont des rôles très amusants, lance l’homme qui a dû apprendre à enfiler des bas sans les déchirer et à marcher avec des chaussures à talon. Cette année, je jouerai une vieille dame, mais je me suis assuré que je n’aurai pas à mettre des collants. C’est très désagréable à porter.»
C’est un peu par hasard que l’ancien footballeur du FC Chavornay s’est retrouvé acteur amateur. Après avoir rigolé pendant trois années de suite, en tant que spectateur de la revue, Jean-François Schneiter a décidé de rejoindre la troupe. «Je me suis lancé un défi. Ma femme et mon fils se sont bidonnés lorsque je leur ai annoncé ce que je voulais faire», se remémore celui qui était, alors, timide. Mais la bravade s’est vite transformée en une véritable passion. «Le théâtre me fait énormément de bien et m’a amélioré», remarque-t-il. «Ça t’a même beaucoup amélioré, ajoute sa femme, Marie-Claude Schneiter, qui ne loupe aucun spectacle. Tu es devenu beaucoup plus communicatif.»
Bien que la timidité se soit estompée, la boule au ventre revient chaque soirée de représentation. «Il y a un grand trou noir lorsque je monte sur scène, puis le texte me revient en tête et c’est un grand bonheur de voir les spectateurs rire et revenir d’année en année. Je ne m’imagine pas arrêter. Tant qu’on accepte de me garder, je resterai dans la troupe», précise Jean-François Schneiter, en ajoutant avoir osé chanter, en sol, «Non, je ne regrette rien». «C’est une chanson que j’adore et j’ai réussi à m’en sortir, mais je ne le referai pas», sourit-il.
Des heures de répétitions
Dans le spectacle de cette année, les personnages de la Revue de Chavornay devront surmonter des épreuves et prouver leur talent d’acteur à un docteur fou. Une trentaine de répétitions sont organisées en ce début d’année, afin que les acteurs soient prêts pour la première, le 30 janvier. «Lorsque le rideau se ferme pour la dernière fois, on se demande bien ce qu’on pourra faire de tout le temps libre que nous avons jusqu’aux prochaines répétitions, une année après», commente celui qui aime entretenir son jardin, marcher et faire du vélo lorsqu’il ne répète pas ses rôles.
Revue de Chavornay
Les rideaux de la 22e Revue Télé Corbeaux, à Chavornay, s’ouvriront le samedi 30 janvier, le dimanche 31 janvier, puis le vendredi 5 février et le lendemain. L’ouverture des portes se fera à 18h15, le repas sera servi pour 19h et le spectacle débutera autour de 21h. Quant au dimanche, les portes ouvriront à 11h15, et le spectacle se déroulera après le repas de midi.
Informations et réservation sur www.fcchavornay.ch. Le prix pour le repas et le spectacle est de 65 francs.