Logo

«Durant une demi-seconde, j’ai cru revivre l’épisode de l’an dernier»

23 avril 2018 | Edition N°2231

Tiffanie Zali et Elfic Fribourg se sont adjugés le titre de Coupe de Suisse, samedi face à Bellinzone (76-66). Une deuxième consécration cette saison pour le club de la Tapa-Sabllia, qui rêve du triplé SBL Cup, Coupe de Suisse et championnat.

Les filles d’Elfic Fribourg ont l’habitude de ne recevoir qu’un seul objectif avant la saison, mais celui-ci est de taille: réaliser le triplé SBL Cup, Coupe de Suisse et championnat. La première partie du contrat a été accomplie en janvier, les Fribourgeoises ayant assez aisément pris la mesure de Troistorrents (77-63). Une victoire qui avait, d’ailleurs, permis à Elfic de réaliser un premier triplé: celui de s’adjuger trois SBL Cup consécutivement.

S’habituer à la pression

Mais cela ne suffit évidemment pas à satisfaire aux exigences du meilleur club féminin actuel en Suisse. «Avant la finale de la Coupe de Suisse face à Bellinzone, j’étais assez tendue. Et je n’avais pas l’air d’être la seule dans ce cas, admettait volontiers la Tapa-Sabllia d’Elfic Tiffanie Zali. Cela faisait longtemps qu’on attendait de remporter à nouveau le trophée. On l’a vu passer juste sous notre nez ces trois dernières saisons. Nos deuxième et troisième défaites en finale ont été particulièrement rageantes, tant on avait tout pour bien faire.»

Alors que le spectre de ces mauvais souvenirs semblait s’éloigner des Vernets après l’excellente entame des filles de Laurent Plassard, celles-ci ont vu les Tessinoises revenir à une longueur (51-50, 29e). «J’ai tout fait pour ne pas y penser, mais l’espace d’une demi-seconde, j’ai cru revivre l’épisode de l’an dernier (ndlr: Hélios s’était imposé 68-63, alors qu’Elfic avait mené plusieurs fois au score). Ce qui a fait la différence pour ne pas connaître à nouveau une telle désillusion? Enormément d’éléments sont entrés en jeu. On possède désormais un peu plus d’expérience lors de ce genre de moments chauds. Et sur ce coup, on a su se montrer plus sereines que nos adversaires pour forcer la décision (ndlr: victoire finale 76-66). Oui, c’est définitivement grâce à notre calme qu’on est allées jusqu’au bout», soulignait la joueuse d’Yvonand, jointe juste après le retour de Genève en bus, alors que les deux clubs fribourgeois s’apprêtaient à fêter leur succès (lire ci-dessous).

Pas la même saveur

Seule ombre au tableau: Tiffanie Zali est restée cantonnée au banc durant la quasi totalité des débats. «Je m’attendais à un peu plus, c’est vrai, reconnaît celle qui n’a totalisé que deux minutes de jeu. Je préfère me focaliser sur la performance de l’équipe, qui a réalisé quelque chose de génial. Mais ce succès n’a pas tout à fait la même saveur pour moi que si j’y avais participé pleinement.»

Encore pas entièrement remise de sa blessure à un genou, la Nord-Vaudoise y voit là une partie de l’explication: «Cela fait tout de même trois semaines que je suis de retour dans le groupe et que je participe à tous les entraînements. Mais c’est vrai que, lorsqu’on effectue des semaines très physiques, comme ça a été le cas récemment, j’éprouve encore des difficultés à tenir le rythme. Je regrette simplement de ne pas avoir eu plus d’explications que cela. Avec les playoffs qui approchent, le coach a peut-être souhaité me préserver.»

La demi-finale du championnat se déroulant contre Bellinzone, à partir de samedi, Tiffanie Zali devrait avoir le droit à sa revanche. Elle la mérite.

 

Doublé fribourgeois

Engagé en finale au même titre qu’Elfic, samedi aux Vernets, Fribourg Olympic a décroché la huitième Coupe de Suisse de son histoire en battant les Lugano Tigers 92-72. Déjà sacrés en Coupe de la Ligue en janvier, les hommes du coach Petar Aleksic sont donc également en route vers un triplé.

Florian Vaney