Entre performance, passion et paysages jurassiens, la 7e édition du Jura Bike Marathon a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses.
Vallorbe a vibré au rythme des crampons et des mollets affûtés, durant le week-end. Le Jura Bike Marathon a une fois encore attiré la foule, avec 856 participants au départ, sous un soleil radieux. Le public, lui aussi venu en nombre, a répondu présent, portant à plus de 3000 l’ensemble des personnes réunies autour de cet événement populaire, comme le soulignait le speaker, enthousiaste: «C’est vraiment de bon augure. Ça marche de mieux en mieux!»
Si plusieurs formats étaient proposés, tous les regards étaient tournés vers la course reine de 71 kilomètres pour 2850 mètres de dénivelé positif. Un tracé redoutable, qui a permis aux meilleurs spécialistes du cross-country marathon de s’exprimer pleinement dans les décors somptueux du Jura vaudois. L’épreuve, parfaitement orchestrée, a été saluée par les participants, à l’image de Micha Klötzli, 3e chez les hommes: «Avec tous ces parcours, c’est tout un travail à mettre en place. Tout s’est très bien passé, on était dans de très bonnes dispositions, je félicite tout le monde!»
Concurrence élevée
Cette édition a brillé par un plateau élite particulièrement relevé. Sur le marathon, le Jurassien bernois s’est offert une solide 3e place, en 3h25’08. Devant lui, les deux favoris ont imposé leur rythme: le Néerlandais Simon Stiebjahn, champion national, lauréat en 3h23’46, talonné par l’Allemand Tim Smeenge.
«Sur la première descente, je perds ma gourde, donc ça commence très mal. J’ai dû temporiser, histoire de ne pas m’épuiser, et j’ai décidé de ne pas suivre le groupe de tête. C’est seulement au premier ravitaillement que j’ai pu boire», confiait Micha Klötzli. Par la suite, j’ai mis un coup de gaz. Sur la dernière descente, Balmer recollait et j’ai dû m’arracher au sprint pour décrocher le podium.»
Chez les dames, la Française Margot Moschetti, championne de France, s’est imposée en solitaire, en 4h22’43. Derrière elle, deux Suissesses: Irina Lützelschwab, championne nationale, 2e en 4h26’38, et Chrystelle Baumann, 3e en 4h28’47. «C’était un très beau parcours. La course est partie très fort et je tiens à féliciter Margot Moschetti, qui était très forte», saluait la seconde nommée.
Le trail cartonne
Le tout premier Trail de la Dent de Vaulion, samedi au départ de Vallorbe, la veille du Jura Bike Marathon, a fait carton plein. Près de 750 coureurs ont participé à l’événement, dans des conditions de rêve et des paysages époustouflants.
«Les concurrents en ont pris plein les yeux», se réjouit l’organisateur Samuel Lovey.
Les Bernois Sophie Andrey et Christian Leu ont remporté la distance reine (45 km) chez les dames, respectivement les hommes. M. G.