Logo

En finale suisse de la First Lego League

6 décembre 2013

Deux équipes régionales se sont qualifiées pour affronter, à Locarno, les meilleures équipes du pays de cette compétition de robotique. Portrait des Baulmérans de Robome.

Le robot Bob et ses créateurs s’entraînent tous les samedis et mercredis pour arriver à la perfection le 14 décembre, à Locarno.

Le robot Bob et ses créateurs s’entraînent tous les samedis et mercredis pour arriver à la perfection le 14 décembre, à Locarno.

«Lorsque mon fils m’a demandé de venir assister à sa compétition de robots en Lego, je pensais être de retour à la maison à midi, plaisante Olivier Collioud, le père d’un des membres de l’équipe Robome. A 17h nous étions toujours sur place pour les supporter en finale !»

Le 16 novembre dernier, lors de la première étape régionale de la First Lego League, organisée au CPNV à Yverdon-les-Bains, l’équipe baulmérane s’est en effet qualifiée, à sa plus grande surprise, pour la finale suisse de la compétition, en terminant deuxième derrière les Yverdonnois de Let’sGO (lire ci-dessous). Le prochain rendez-vous aura lieu le 14 décembre prochain à Locarno et verra s’affronter les meilleures équipes des six compétitions régionales de la First Lego League s’étant déroulées aux quatre coins du pays, dans le courant du mois de novembre.

Âgés entre 12 et 14 ans, ces amis d’école se sont notamment distingués grâce à leur esprit d’équipe qui s’est forgé au fil de leur aventure robotique. «Cela fait maintenant deux ans que nous faisons cette compétition, indique Arthur, l’un des cinq membres. L’année dernière nous avons participé avec l’école mais cette année nous avons décidé de nous organiser nous-mêmes.» D’envergure mondiale, la First Lego League est réservée aux enfants de 10 à 16 ans. Évoluant sur un tapis de jeu et avec des pièces identiques pour tous, les participants doivent réaliser leur propre robot afin qu’il effectue un maximum de missions possibles, en 2m30 et sans intervention de l’équipe. «Le nôtre s’appelle Bob», explique Manon. «Il possède d’une grosse carte mémoire», reprend Théo. «Un cerveau quoi…», conclut Sébastien, alors que Vassiliy démarre la petite machine, qui effectue parfaitement l’une de ses missions.

Recherche de sponsors

Néanmoins, la robotique ne représente qu’une partie du labeur. En effet, les jeunes participants sont également notés sur leur travail en équipe, leur stratégie et la présentation d’un exposé de cinq minutes sur le thème de la compétition.

«Cette année ce sont les catastrophes naturelles, indique Arthur. On a imaginé le projet d’un grand rideau anti-feu de 4m50 de hauteur et de 150 mètres de longueur qui permette de ralentir les incendies de forêts en Grèce. Et on a obtenu la meilleure note possible.» Avant leur voyage à Locarno, les compères répètent leurs gammes pour le jour J. «Cependant, le trajet jusqu’au Tessin est à notre charge et nous cherchons des sponsors pour diminuer les frais», sourit Olivier Collioud.

 

Les Yverdonnois de Let’sGO ont remporté l’étape régionale au CPNV

Let’sGO, d’Yverdon-les-Bains, testent plusieurs robots à la fois dans le but de pouvoir choisir le plus performant le jour de la compétition.

Let’sGO, d’Yverdon-les-Bains, testent plusieurs robots à la fois dans le but de pouvoir choisir le plus performant le jour de la compétition.

Tous originaires de la Cité thermale, à l’exception d’un des membres qui habite le village de Sullens, les Let’sGO ont évolué à domicile lors de l’épreuve régionale du 16 novembre dernier. Vainqueurs de peu devant leurs amis baulmérans, ils ont également gagné le droit de se frotter à la crème de la crème nationale, dans un peu plus d’une semaine, à Locarno. Si certains des membres sont des habitués de la compétition, d’autres sont novices en la matière et découvrent les joies du travail en équipe et de la programmation informatique.

«Pour ma part, c’est la quatrième fois… euh non, la cinquième, se rappelle Roméo, 13 ans et doyen de l’équipe. On est neuf dans l’équipe, plus Yoan qui n’a pas encore l’âge pour participer aux épreuves. L’équipe change un peu chaque année avec l’arrivée de nouveaux copains. Certains se connaissent de l’école, d’autres sont des amis proches, mais, maintenant, on forme une vraie équipe.»

C’est justement la cohésion qu’ils souhaitent améliorer à Locarno. Avec autant d’équipiers, il est souvent difficile de prendre des décisions rapides et efficaces. Cela a été leur point le plus faible à Yverdon-les- Bains. «Au CPNV, il y avait un exercice qui est utilisé par la NASA pour étudier l’organisation dans le travail en groupe, révèle Bastien. Chacun parlait dans tous les sens et personne ne dirigeait vraiment l’équipe. Pour la finale, il faudra qu’on soit meilleurs de ce côté-là.»

«Dans les autres épreuves, on a fini deuxième, derrière Robome, pour la présentation de notre projet et deuxième pour le design de notre robot, reprend Mathys. Nous avons travaillé sur les tremblements de terre en Suisse et sur la manière d’éviter une catastrophe en cas de destruction d’un barrage. Les juges ont bien aimé notre idée de placer une barrière de pneus derrière le barrage et notre système d’évacuation pour diviser la puissance de l’eau.»

Pour soutenir l’équipe Robome : Olivier Collioud au 079 623 59 23.

Benjamin Fernandez