Logo
En route pour le Giron du Nord!
Régis Cand dans le bus VW. © Zsolt SARKOZI

En route pour le Giron du Nord!

24 juin 2021

Après les nombreuses annulations d’événements estivaux, une lumière vient éclaircir le tableau. Et c’est la Jeunesse de Rances qui en fera profiter la région.

 

Oui, c’est bien réel, le Giron de la Jeunesse campagnarde de Rances, prévu du 14 au 18 juillet, aura bien lieu. Et il nous fera l’honneur de battre son plein en terres nord-vaudoises, alors que les trois autres manifestations de la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes (FVJC) – les Girons de la Broye, du Centre et du Pied du Jura – ont jeté l’éponge face à la situation actuelle instable.

Certes, il faut admettre qu’il reste encore beaucoup d’inconnues. Et la décision n’a pas été facile à prendre. Mais cela ne semble pas effrayer Régis Cand, président de la Jeunesse de Rances, et son équipe d’une trentaine de bénévoles, qui ont toutefois dû adapter l’événement.
La grosse modification à laquelle le public devra se plier est l’inscription. Il faudra en effet, même pour venir simplement boire un verre entre amis, s’inscrire au préalable sur internet, ceci afin de limiter le nombre d’entrées, qui sera de 1000 personnes maximum, à raison de deux fois par jour. Il n’y aura ni camping pour les férus, ni cortège de clôture et pas non plus de karaoké où la plupart des jeunes se retrouvent pour danser lorsque la soirée bat son plein. Il restera donc la tonnelle au centre de la manifestation, où l’on pourra consommer uniquement assis, ainsi que les bars à thème initialement prévus, soit le bar à bières artisanales et le bar à shots qui se transformeront en simples bars avec la même carte, afin de répartir les gens.

Pour la partie sport, qui fait partie de l’âme du Giron et qui permet aux différentes Jeunesses de s’affronter au tir à la corde, au foot ou encore au volley, Régis Cand attend les nouvelles instructions du Conseil fédéral qui tomberont le 28 juin.

«C’est sûr, c’est un projet qu’on a dû annuler, puis réduire et finalement adapter, donc la déception et la frustration sont là. Mais cela fait deux ans que l’on se prépare et deux ans de candidature donc on est quand même très contents d’avoir pu trouver une solution pour le faire. Les autres Girons prévus cette année n’auront pas la chance d’être reportés à l’année prochaine, car les prochains organisateurs ont déjà été élus», explique Régis Cand avec calme, malgré la situation. «On est sereins et en bonne voie, il n’y a pas de raison que ça ne se fasse pas à ce stade!»

La principale inquiétude reste l’aspect financier. «On a fait bien attention et on a eu beaucoup de chance avec nos sponsors qui ont continué à nous soutenir malgré la crise.»

Il n’y a donc plus qu’à attendre le 14 juillet pour pouvoir s’évader un peu dans les copeaux, qui plus est sur le thème du voyage! Deux concepts quelque peu oubliés, qui promettent un dépaysement complet.

 

Moins d’euphorie à Chavannes-le-Chêne

Si le Giron du Nord «officiel» 2021 se déroulera à Rances, ce n’était pas, géographiquement parlant, le seul à prendre ses quartiers en terres nord-vaudoises. En effet, le Giron de la Broye devait initialement avoir lieu à Chavannes-le-Chêne. Malheureusement, la Jeunesse de Chavannes n’aura pas la chance de Rances et démonte actuellement sa place de fête. Elle prévoit cependant une version allégée et adaptée à la situation sanitaire.

Léa Perrin