Logo
Encore raté
Tanja Bodenmann (en noir) prise en étau par les Saint-Galloises. © Zsolt Sarkozy

Encore raté

24 septembre 2022

AWSL – YS Féminin s’incline 1-0 au Stade municipal contre Saint-Gall. Il y avait un peu mieux à aller chercher.

Battues pour la cinquièmes fois cette saison, en cinq sorties, les joueuses de Micael Dias restent scotchées au fond du classement. Elles ne sont toutefois pas passées si loin d’obtenir un premier point, cet après-midi devant leur public.

Toujours privées de la Camerounaise Doudou Ousmanou, dont le transfert n’a toujours pas pu être réglé, et de Noémie Potier, touchée à un doigt de pied, les Yverdonnoises sont relativement bien entrées dans la rencontre, avant de laisser le ballon à leurs adversaires. Un moment délicat ponctué par l’ouverture du score signée Serena Li Puma sur une percée solitaire.

Alors, enfin, YS Féminin a retrouvé un peu d’allant, et a tenté, avec ses moyens d’aller bouger un peu l’arrière-garde alémanique. Car il faut bien le dire: ce Saint-Gall n’a rien d’un cador dans cette Super League et, bien qu’individuellement inférieur, Yverdon a les moyens d’accrocher un tel adversaire. En faisant preuve de rigueur défensive, certes, mais sans délaisser le pan offensif.

Car c’est bien dans ce secteur que les Nord-Vaudoises pèchent le plus. Elles ne se projettent pas assez rapidement en contre et les filles – trop peu nombreuses – qui participent aux attaques se retrouvent seules, trop seules. On a envie de voir la débauche d’énergie aperçue lors de la poussée finale un peu plus vite, et de façon plus spontanée aussi.

La véritable première action qui avait le poids d’un but pour YSF est tombée à la 79e, quand Franka Weber a hérité d’un ballon dans les seize mètres, sur un centre en retrait. Hélas, la frappe de la milieu de terrain yverdonnoise est partie dans les étoiles. Un envoi d’Eliane Nzeza a, ensuite, été détourné par la gardienne des Brodeuses, qui a passé un après-midi trop tranquille. Il y avait vraiment moyen de secouer un peu plus les visiteuses, fébriles en fin de partie.

Tandis que la gardienne Gilliane Roch a permis à ses couleurs d’y croire jusqu’au bout, il a encore une fois manqué un but, ce goal qui fait tant défaut, qui permettrait de débloquer le compteur et, certainement, de faire un bien fou au moral.

 

YS Féminin – Saint-Gall 0-1 (0-1)

But: 31e Li Puma 0-1.

Yverdon: Roch; Warpelin (65e Nzeza), Girardin (65e Dumas), Romualdo (93e Martin), Annaheim, Pajovic; Bodenmann (76e Muino), von Dach (76e Da Costa), Weber, Rahm; Zeller. Entraîneur: Micael Dias.

Saint-Gall: Böhi; Batliner (68e Colombo), Christen, Brunner (68e Glanzmann), Baumann; Bernet, Wyss, Gubler (68e Dörig); Aeberhard (46e Risch); Li Puma, Heeb (68e Gaus). Coach: Marisa Wunderlin.

Notes: Stade municipal, 100 spectateurs. Arbitrage d’Etienne Roux, qui avertit: Weber (72e, jeu dur).

Manuel Gremion