Vingt-sept participants ont tenté de rejoindre le col de l’Aiguillon depuis Baulmes, hier, à l’occasion des Championnats de Suisse en côte. Couronnés dans une ambiance bon enfant, Nathan Bonzon et Dora Brière sont les nouveaux champions.
Essoufflée, Dora Brière est surtout fière. Fière d’être venue à bout de l’éreintant parcours qui a servi de cadre aux Championnats de Suisse en côte. Qui plus est en tant que première femme (1h05’05), et en enchaînant les efforts telle une sportive professionnelle. «Je me suis encore fait une belle sortie à vélo hier (ndlr: samedi)», sourit celle qui, une semaine plus tôt, se trouvait sur la boucle de 86 km de La Favorite, la cyclosportive yverdonnoise. «Ce tracé ne nous laisse aucun répit. Je le connais bien, je suis venue en reconnaissance quatre fois. J’ai même repéré tous les coins où se cachent des fraises des bois.» Au cas où il faille improviser un ravitaillement de secours.
Les Italiens en force
La bonne humeur de Dora Brière ne détonne pas dans l’aire d’arrivée. Tout le monde se connaît, se tape sur l’épaule, refait sa course avec les adversaires, qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment. Partis de Baulmes dans la matinée, tous s’y retrouvent pour un repas en commun quelques heures plus tard, après être montés jusqu’au col de l’Aiguillon (environ 8 km) et avoir trouvé une âme charitable pour les redescendre en voiture. «On ne bénéfice pas de l’effet de foule qui a gagné la course à pied ou le VTT. Alors, pour fidéliser les marcheurs, on essaie de leur offrir des services qu’ils ne trouvent pas ailleurs», explique l’éternel Michel Martin, organisateur de l’épreuve.
Des petits plus qui plaisent. Ils sont 27 à s’être frottés à l’ascension nord-vaudoise. Une affluence maigrichonne par rapport à d’autres compétitions voisines, mais honorables au regard de la situation actuelle de la marche athlétique. Preuve que les habitués apprécient d’être reçus par le Club de marche d’Yverdon-les-Bains, qui a mis sur pied ces Championnats de Suisse, ce sont quasi exclusivement des visages connus qui ont foulé le parcours. Fidèles des courses nord-vaudoises, les Italiens ont une fois de plus organisé une jolie délégation pour faire le déplacement. C’est d’ailleurs l’un d’eux, Manuel Giordano, qui a rallié l’arrivée en premier, en 55’52. Son frère, Marco, a franchi la ligne quelques instants plus tard, en 3e position.
Les deux athlètes transalpins n’étant pas éligibles pour le titre de champion de Suisse, c’est Nathan Bonzon, 2e au scratch (56’28), qui a raflé la mise. «Le tracé était vraiment épuisant, surtout la première partie. C’est là que Manuel a fait la différence. Même si j’ai tout donné sur la fin, je ne l’ai jamais revu», détaille le marcheur du Club de Monthey, habitué aux podiums nationaux. À la marche, on ne change pas une équipe qui gagne. Pour le meilleur et pour le pire.