Logo

Entre vin et histoire, à la Maison du Prieur

18 octobre 2021

La Maison du Prieur vient d’ouvrir les portes de sa toute nouvelle cave, mettant à l’honneur les vins des Côtes de l’Orbe.

Classée monument historique suisse, la Maison du Prieur de Romainmôtier continue à se développer, tout en gardant son charme médiéval. Cette bâtisse autrefois destinée à accueillir les aristocrates, cache désormais un nouveau trésor, enfoui dans son sous-sol: une cave à vins!

Dans ce sous-sol pavé, ce sont pas moins de 52 vins des Côtes de l’Orbe que l’on peut dès à présent découvrir en long et en large. La Fondation de Romainmôtier a fait mettre en place cette cave à vin, en présentant les bouteilles dans de jolis écrins vitrés, et a pris soin d’y ajouter les détails se rapportant à chaque cru et mettant à l’honneur les vignerons et vigneronnes. Ces derniers étaient notamment présents lors de l’inauguration de la cave pour faire déguster leurs produits, accompagnés par l’éclairage savant et historique du passionné Olivier Grandjean, membre de la Fondation de Romainmôtier.

Ce dernier a notamment rappelé l’importance des vins des côtes de l’Orbe. «L’idée, pour nous, c’est de reprendre l’ambassade des vins des Côtes de l’Orbe. Comme on a une exploitation régulière des visiteurs, on présente leurs vins ici. C’est l’un des plus anciens vignobles de Suisse!» Ce geste a été salué par Olivier Chautems, secrétaire du comité de promotion des Côtes de l’Orbe. «Cela apporte une grande notoriété aux vignerons de la région. Le vin est disponible à l’achat directement à la cave et à la carte du restaurant.»

Pour donner davantage de vie à cette cave didactique, en plus de l’exposition des photos de Claude Jaccard, une nouvelle offre est dès lors proposée aux clients du restaurant. «Nous avons mis un espace qui permet de faire de la restauration assise dans la cave pour proposer des dégustations de vin, suivies d’une raclette ou d’une fondue à partager directement à la cave!», explique Olivier Grandjean, réjoui par cette nouvelle proposition pouvant rassembler amateurs de produits régionaux et de culture.

La Maison du Prieur, version digitale

 

L’entreprise de préservation du patrimoine Archeotech vient de réaliser une modélisation en 3D de la Maison du Prieur. Alors que les plans de cette dernière étaient soit inexistants, soit illisibles, l’équipe d’Archeotech a eu la mission de réaliser un relevé laserométrique, point par point, du bâtiment médiéval à l’architecture très particulière. Les plans sont désormais utilisables et permettent notamment d’expliquer la verticalité de cette demeure sur cinq étages. Une vidéo a été réalisée, présentant la structure complète de la maison, avec ses particularités et ses étapes de construction. Elle est disponible sur le site www.fondationderomainmotier.ch

Pour aller plus loin dans la modernisation et l’accessibilité des lieux, la même entreprise a également réalisé une visite virtuelle du site avec des caméras à 360°, qui permettra aux visiteurs de découvrir les lieux sans quitter leur domicile.

Léa Perrin