L’Entrevue | Épisode 13 – L’autisme, une autre normalité
14 mai 2025L’épisode 13 de L’Entrevue est consacré à l’autisme. Une psychologue de la région nous éclaire sur ce trouble qui touche une personne sur 100, mais auquel reste attaché une vision péjorative.
L’autisme a-t-il un genre? Que peut-on mettre en place pour qu’une personne autiste puisse exploiter son potentiel dans le monde du travail? Quels sont les super-pouvoirs des personnes autistes?
Voilà quelques questions auxquelles la psychologue Emma Boislard a apporté des éléments de réponses dans le nouvel épisode du podcast L’Entrevue. Pratiquant son métier dans le Cabinet de psychologie de Mallaury Viaud, à Yverdon-les-Bains, Emma Boislard est spécialisée, entre autres, dans l’autisme et dans les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Plus précisément, elle s’est intéressée au profil féminin de l’autisme dont les manifestations sont différentes de l’autisme au masculin. En résulte souvent un diagnostic et une prise en charge tardives chez les filles, une question que la psychologue aborde dans le podcast.
Un trouble précieux
«Il y a beaucoup de richesse dans la neurodiversité», dit Emma Boislard, rappelant au passage qu’il existe autant de types d’autisme que de personnes autistes. Tout cela pour dire que finalement, l’autisme n’est qu’une autre normalité parmi la myriade de normalités qui façonnent les humains.
L’épisode 13 du podcast des journalistes de La Région est aussi disponible sur les plateformes d’écoute Spotify et Amazon Music. Bonne écoute!