Logo
Et à la maison, Yverdon gagne
Mauro Rodrigues en action. © Gabriel Lado

Et à la maison, Yverdon gagne

28 septembre 2024 | Texte: Manuel Gremion

Super League – YS a battu Saint-Gall 1-0, grâce à un but d’Hugo Komano à la 72e et à une grosse prestation de Paul Bernardoni, très sollicité en première mi-temps.

Yverdon Sport avait pas mal de choses à se faire pardonner, une semaine après sa grosse contre-performance de la Tuilière. Les Verts retrouvaient leur public, ce Stade municipal où ils sont capables de tout, pour affronter un FC Saint-Gall qui restait sur une probante victoire 4-1 devant le FC Zurich.

Les visiteurs croisent parmi les équipes de haut de tableau, et cela s’est vu en début de rencontre: les Brodeurs ont pris le jeu à leur compte et ont testé les réflexes de Paul Bernardoni à plusieurs reprises avant la pause. Le gardien yverdonnois était dans un très bon soir et a repoussé toutes les tentatives adverses.

En face, YS, qui comptait notamment sur le retour de Mohamed Tijani en défense, et sur celui de Boris Cespedes à mi-terrain, a également eu ses chances en première mi-temps, par Mauro Rodrigues (3e) et Hugo Komano (18e) sans réussir à faire bouger le totomat.

A domicile, on l’a dit, Yverdon est capable de tout. Il a démontré en seconde période en ouvrant la marque au terme d’une action collective. Anthony Sauthier s’est jeté pour jouer de la tête un centre de Boris Cespedes, et Hugo Komano a conclu sans fioritures. Il restait alors une grosse vingtaine de minutes à jouer, temps additionnel compris, et YS tenait un deuxième succès consécutif dans son jardin après celui acquis un mois plus tôt face à Grasshopper.

Cela faisait plusieurs minutes que la domination adverse était nettement moins nette: les hommes d’Alessandro Mangiarratti étaient dans leur match et avaient trouvé moyen de contenir les véloces attaquants saint-gallois, pour le plus grand bonheur de Paul Bernardoni.

Le gardien français a retrouvé du travail en toute fin de partie, sous la pression des Alémaniques, qui tentaient d’arracher la victoire. Mais YS était bien en place et n’a pas concédé grand-chose.

Cette deuxième victoire de l’exercice témoigne, une fois de plus, de la difficulté rencontrée par les autres formation de Super League à venir chercher quelque chose dans la Cité thermale.

 

Yverdon Sport – Saint-Gall 1-0 (0-0)

But: 72e Komano 1-0.

Yverdon: Bernardoni; Gunnarsson (87e Gnakpa), Marques, Tijani; Cespedes; Sauthier, Aké (62e Baradji), Legowski (84e Sylla), Le Pogam; Rodrigues (62e Ntelo), Komano (87e Alves). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Saint-Gall: Zigi; Vandermersch (79e Faber), Ambrosius, Stanic, Okoroji; Görtler, Quintilla (79e Milosevic), Witzig (66e Csoboth); Toma; Akolo (82e Cissé), Mambimbi (66e Geubbels). Entraîneur: Enrico Maassen.

Notes: Stade municipal, 2650 spectateurs. Arbitrage de Lionel Tschudi, qui avertit: Gunnarsson (33e, faute d’antijeu), Cespedes (38e, réclamations), Quintilkla (38e, faute d’antijeu), Stanic (59e, jeu dur), Le Pogam (90e, faute d’antijeu). 7e, but de Witzig annulé pour hors jeu.