Exit Pellegrino, le tsar Valeri Chiriaev débarque
14 octobre 2009Le HC Yverdon remercie son entraîneur Santino Pellegrino. L’ancien défenseur de Ligue nationale Valeri Chiriaev est engagé comme entraîneur-assistant de la première équipe (1re ligue) et du MOJU.
Trois victoires en autant de rencontres disputées et pourtant le HC Yverdon se sépare de son entraîneur et chef de formation, le Canado-Italien Santino Pellegrino. «La décision n’est pas liée aux résultats de la première équipe, se justifie le président André Bonzon. Mais au manque de motivation de l’entraîneur à former les jeunes joueurs du club. Le comité déplore une présence insuffisante lors des entraînements des équipes du MOJU et un manque d’intérêt pour une activité qui fait partie intégrante du contrat signé cet été. Le travail administratif ne se faisait pas.» Une décision du comité, ainsi que des entraîneurs du club, selon le président. «La relation de confiance était rompue.» Santino Pellegrino n’a, lui, pas souhaité s’exprimer immédiatement.
Par conséquent, le HCY engage Valeri Chiriaev, un homme au caractère bien trempé et formé à l’école soviétique, en qualité d’entraîneur-assistant, «chapeauté par Bernard Stalder». L’Ukraino-Suisse oeuvrera également en étroite collaboration avec les entraîneurs du MOJU. Un choix qui s’est porté sur lui, «par opportunité, car il était disponible, explique André Bonzon. Cette année, ce ne sont pas moins de sept joueurs du contingent de la première qui sont issus de notre MOJU. Cette politique de formation porte ses fruits et nous souhaitons la poursuivre et la renforcer encore davantage avec le soutien d’un hockeyeur d’expérience comme Valeri Chiriaev». Une décision d’évincer Pellegrino «difficile à prendre», selon le président. La bonne?
Valeri Chiriaev: «Une nouvelle étape de la vie»
On avait l’habitude de le voir dans l’arène, arrivé en Suisse en 1991, depuis Kiev. Valeri Chiriaev, champion du monde en 1989 avec l’URSS et longtemps international ukrainien, est désormais à la bande, mais de l’autre côté de celle-ci. Une carrière d’entraîneur entamée l’an dernier, en tant qu’assistant au HC La Chaux-de-Fonds (LNB), suite à une blessure qui l’a contraint de mettre un terme à son parcours de joueur avec les Abeilles.
Après avoir débuté cette saison comme assistant des Young Sprinters (LNB), le défenseur de 46 ans a quitté son poste fin septembre à cause des difficultés économiques rencontrées par le club. «Après mon activité de joueur (réd: il est arrivé à Bienne et a notamment été champion suisse en 2004 avec Berne), il était normal de penser à une carrière d’entraîneur. Une nouvelle étape de la vie, explique Valeri Chiriaev. Je suis très content de la proposition d’Yverdon, où je vais aussi pouvoir travailler avec les jeunes et leur apporter mon expérience sur la glace.» Résidant à Neuchâtel, il a déjà donné ses premiers entraînements lundi à Yverdon.