Logo

Explorateurs à la découverte de l’énergie

22 mars 2017
Edition N°1960

Yverdon-les-Bains – Le challenge destiné à éveiller les élèves aux enjeux environnementaux a eu lieu, pour la deuxième fois, à La Marive. Le collège de Bercher a fini 3e.

Les farfouilleurs de Bercher avec, de g. À dr.: Alexandra Germano, Elise Bovet, Samy Jordan, Samuel Develey et Loïc Zürcher. ©Michel Duperrex

Les farfouilleurs de Bercher avec, de g. À dr.: Alexandra Germano, Elise Bovet, Samy Jordan, Samuel Develey et Loïc Zürcher.

Qu’est-ce que l’énergie ? D’où vient-elle ? Comment l’utilise- t-on ? Autant de questions auxquelles les 184 explorateurs en herbe de dix classes romandes de 8e année HarmoS ont dû répondre, hier matin, à la salle de La Marive, à Yverdon-les-Bains.

Créé en 2004 par Romande Energie, le challenge des Explorateurs de l’Energie vise à sensibiliser les enfants de manière ludique à l’importance de l’énergie et aux enjeux environnementaux en leur permettant d’accéder, grâce à un programme pédagogique, une multitude d’informations sur cette thématique.

En 2016, 124 classes, parmi 74 établissements scolaires romands, se sont inscrites afin de participer à la 12e édition de la manifestation, animée par Khany Hamdaoui. «Ce challenge connaît un succès croissant depuis son lancement », constate Karine Devalte, responsable communication à Romande Energie. Chaque classe est répartie en quatre groupes, caractérisés par un point cardinal : nord, sud, est et ouest. Les élèves participent à dix activités interactives, telles que des quizz et rébus, et récoltent des points, symbolisés par des balles de ping-pong.

Un titre en jeu pour Bercher

«On a un peu la pression, confie Julia Vadillo, élève du collège de Bercher, âgée de 12 ans. On aimerait gagner le concours parce que nos camarades de la volée précédente ont remporté le titre lors de la 11e édition.»

«Pendant deux mois, nous avons préparé le concours, précise Irène Gisclon, leur enseignante en mathématiques et en sciences. Ce concours s’avère très stimulant pour eux, puisque nous avons abordé différents sujets sur le thème des énergies renouvelables, dans un esprit de pur camaraderie. De plus, on s’est aperçu qu’à la campagne, les élèves habitaient dans des logements avec différents modes de chauffage.»

En début d’après-midi, les résultats étaient connus, les élèves du collège de Begnins-L’Esplanade l’ont emporté, alors que ceux de Bercher ont terminé à la troisième place.

Plus d’informations sur : www.explorateurs-energie.ch

Enregistrer