Logo

Fabrice Magnin fait d’une pierre deux coups

24 juillet 2018 | Edition N°2295

Malgré quelques petites imperfections, le Nord-Vaudois s’est imposé lors du concours national réunissant des épreuves d’attelage et de dressage, organisé le week-end dernier à Corcelles-sur-Chavornay.

C’est peu dire qu’il concourrait à domicile, Fabrice Magnin. Dans son village de Corcelles-sur-Chavornay, le Nord-Vaudois connaissait la majorité des spectateurs présents, dimanche, autour du somptueux tracé de cette seconde édition du concours national d’attelage. Et celui que tout un chacun voulait voir gagner n’a pas failli. Mieux: en catégorie MS, sur «son» terrain, Fabrice Magnin a terminé 1er et 3e en attelage à un cheval, avec ses deux Franches-Montagnes de respectivement 7 et 10 ans. Après trois tours d’honneur et maintes ovations du public, l’homme aux deux podiums pouvait enfin rejoindre ses proches.

«Atteler avec les gens que l’on connaît, ceux du village, c’est sûr que cela motive, admettait le vainqueur du jour. Je me sentais bien sur ce parcours, même si, sur chacun des deux tracés, j’ai commis une erreur à la sortie du pont.» Sans grande conséquence pour Fabrice Magnin, qui a également livré un récital durant l’épreuve de dressage, le dimanche matin. «Il faut réussir à masquer les émotions et ne pas montrer de crispation. Sinon, le cheval le ressent tout de suite.»

Pérenniser la compétition

Du côté des organisateurs, la satisfaction était au rendez-vous de ce week-end aux conditions proches de la perfection. De bon augure pour la suite: «L’objectif est de pérenniser l’événement. Pour cela, une partie des infrastructures restent fixes d’une année à l’autre, afin d’aménager au mieux la place», lançait Matthieu Landert, président du comité d’organisation. Avec 45 départs lors de cette épreuve qualificative pour les Championnats de Suisse, ce dernier se montrait toutefois mitigé quant au bilan participatif.

Enfin, en attelage à un cheval, l’Urbigène Didier Schlaefli a réalisé une belle performance en terminant 4e de la catégorie L. Anouck Grin, lauréate l’année dernière en attelage à deux, n’a pas su rééditer son exploit, elle qui a terminé au 3e et dernier rang final.

 

Loris Tschanz

Rédaction