Tour contre la relégation, 1re ligue – Après une première partie de saison manquée, les Fantômes ont tout changé, ou presque, et multiplient les victoires depuis la mi-décembre. Explications avant la rencontre contre le HC Yverdon, samedi à 20h30.
Le retournement de situation est impressionnant: entre la première journée de la saison, le 16 septembre, et le 6 décembre, le HC Delémont-Vallée ne s’était imposé que deux fois en quatorze rencontres. Entre le 14 décembre et samedi dernier, les Jurassiens ont emporté sept des neufs matches de championnat qu’ils ont disputés!
La renaissance des Fantômes est survenue trop tard pour que ceux-ci parviennent à éviter le tour contre la relégation, mais les joueurs du HCDV ont bien démarré cette nouvelle phase en remportant leur première confrontation contre Unterseen-Interlaken 9-2. Le HC Yverdon, qui n’a plus gagné depuis le 17 décembre, aura fort à faire, samedi à domicile, pour inverser la tendance. Mais comment expliquer cette remontée en flèche des résultats delémontains?
«On a changé pas mal de choses avant Noël, relève Célien Gygax, attaquant du HC Delémont-Vallée. Déjà, on a fait venir un nouveau portier, Derian Rensch, qui évoluait comme troisième gardien à Guin (MyHockey League). Il est vraiment très fort. Ensuite, notre préparation physique n’avait pas été exemplaire, ce qui fait qu’on était dépassés en début de saison. On nous a donc rajouté des entraînements de condition physique avant ceux sur la glace.»
La formation jurassienne a aussi accueilli plusieurs renforts, tels que Colin Gfeller (Franches-Montagnes, MHL), Dominic Spies et l’ancien joueur de LNA Tristan Vauclair. «On peut compter sur quatre blocs d’attaque solides, il n’y en a pas un moins bon que les autres, apprécie Célien Gygax. Par contre, on a un peu eu des soucis à trouver des défenseurs.»
Le mental et le frigo
Mais pour véritablement transformer son équipe, le club a surtout pris deux décisions radicales. «Si nous, les joueurs, on allait quand même toujours bien malgré les défaites, du côté des dirigeants et du staff, c’était vraiment la crise. Ils étaient au bord de la dépression nerveuse, glisse l’attaquant de 31 ans. Alors, ils ont fait appel à un coach mental, Didier Muriset, qui nous donne des sessions de type sophrologie, mentalisme. Il nous a notamment fait un speech sur la confiance en soi.»
Quant à la deuxième mesure, elle se trouve du côté du… frigo du vestiaire. «Le club l’avait temporairement vidé de ses bières, se marre le hockeyeur. Parce qu’il y a toujours eu une bonne ambiance, et les défaites ne nous empêchaient pas de finir tard dans le vestiaire le jeudi après l’entraînement. Mais depuis qu’on gagne de nouveau, tout le monde va mieux, et on ne se fait plus engueuler quand on fait la fête…»
La fête, justement, le match entre le HC Yverdon et Delémont-Vallée tombe en plein milieu: «C’est carnaval, chez nous, cette fin de semaine… Du coup, notre entraîneur nous a collé un entraînement samedi matin à 9h, histoire de vérifier notre état, rigole Célien Gygax. Mais la moyenne d’âge de l’équipe est assez basse, si les jeunes se mettent à patiner le soir au match, ça devrait le faire.» Le HCY est prévenu.