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Facebook aime la Cité thermale

16 octobre 2013

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social dont l’aura n’est plus à démontrer, compte s’implanter en Suisse. Et Yverdon serait une piste privilégiée par le géant du Net.

Verra-t-on bientôt le logo de Facebook à Y-Parc ou ailleurs ?

Et si Facebook, l’entreprise américaine érigée en colosse de l’économie mondiale, souhaitait s’implanter à Yverdonles- Bains ? Selon nos informations, cette piste serait envisagée par le géant bleu du numérique. Et elle n’aurait rien de saugrenu, dans la mesure où la Ville possède une «porte d’entrée» vers la société basée en Californie. «Un développeur de Facebook est venu, comme l’année passée, dans le cadre de l’ Application security forum, organisé hier et aujourd’hui (lire en page 5)», affirme Sandy Wetzel, directeur d’Y-Parc. Il ajoute toutefois que cette personne, bien qu’extrêment qualifiée, n’occupe pas une position stratégique au sein de la hiérarchie du roi des réseaux sociaux.

Selon Sandy Wetzel, des contacts ont par ailleurs d’ores et déjà été pris entre des étudiants et Facebook, qui s’intéresse en particulier à certains profils de formation de la HEIG-VD.

Des échanges existent-ils dans les sphères décisionnelles des organisations en jeu ? «Je ne peux pas vous répondre sur cette question. Je ne confirme pas, ni n’infirme », déclare Sandy Wetzel.

Le directeur d’Y-Parc ajoute que si une implantation de Facebook en terres nord-vaudoises se concrétisait, l’information serait vraisemblablement relayée par la Promotion économique au niveau fédéral.

Contactée dans l’enchaînement, une collaboratrice de cette structure de la Confédération nous demande d’appeler l’organe cantonal compétent. Chef du Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), Lionel Eperon indique que, quelle que soit sa taille, l’entreprise souhaitant s’établir sur le sol vaudois est maîtresse de sa communication.

Malgré plusieurs tentatives, la responsable de Facebook désignée comme répondante n’a pas pu être consultée. Impossible donc pour l’heure de confirmer de façon inéluctable l’information.

Quoiqu’il en soit, l’arrivée de la société américaine à Yverdon serait vue d’un bon oeil par le syndic d’Yverdon, Daniel von Siebenthal : «D’ordinaire, les multinationales choisissent l’arc lémanique, mais j’espère que cela va changer tôt ou tard. La présence de Facebook serait très favorable à l’image de la Ville.»

Ludovic Pillonel