Logo
Faire un carton sans carton
Les Yverdonnois vont devoir gagner en discipline s’ils veulent regagner des titres, cette saison. Champi-a

Faire un carton sans carton

5 septembre 2024 | Textes: Cholé Warpelin
Edition N°3782

Le RC Yverdon, qui aura à cœur de gommer son manque de discipline sur le terrain, reprenda le championnat ce samedi à 15h, contre Stade Lausanne, à Chavannes-près-Renens.

Après un bel exercice 2023/2024, qui s’est conclu en queue de poisson avec deux finales perdues de justesse notamment à cause de nombreuses pénalités écopées, le RCY a de quoi nourrir de grandes ambitions pour cette nouvelle saison. «Je suis très confiant. Je pense qu’il y a un bon état esprit, de très bons éléments et un bon encadrement», lance avec conviction le président du club, Vincent Piguet.

Objectif discipline

Avec une moyenne de seize pénalités sifflées contre lui par match l’an passé, alors qu’il ne faudrait pas dépasser les dix ou onze, le RCY s’est compliqué la tâche dans les moments clés. «Cette année, l’objectif est d’avoir l’équipe la plus disciplinée du championnat. Il faut impérativement qu’on ait moins de pénalités et moins de cartons durant les matches. Et si on fait cet effort à tous les niveaux, pour moi, la victoire sera une conséquence logique», affirme Vincent Piguet.

En tout cas, les joueurs de la première équipe, ainsi que ceux de la réserve, ont eu l’occasion de parfaire leur cohésion en vue de la reprise durant un week-end de stage sans rugby, à la base nautique de Montrevel, en France. Olympiades, moments de partage et grillades étaient au programme. «Même si on se rend compte que l’ambiance est bonne, il est nécessaire de soigner l’intégration et les liens entre les joueurs », précise le président.

Les «bouseux» du Nord

Le RC Yverdon a considérablement contribué à faire augmenter le niveau du championnat, depuis trois ans. Les équipes adverses essaient donc de se renforcer, et la concurrence augmente. «Certains n’ont pas accepté que les bouseux du Nord leur montrent comment jouer au rugby. Mais il ne faut pas avoir peur. Si on domine la saison sans peine, on n’a pas de mérite», conclut Vincent Piguet.