« Fatigués, mais heureux ! »
15 août 2024 | Texte: Robin Badoux | Photos: Bernard PythonEdition N°3767
La 6e mouture d’Orb’estivales se termine ce week-end. L’association aux commandes, nouvellement créée pour cette édition, en tire un bilan positif
et riche en enseignements. De quoi améliorer la formule pour ces prochaines années.
«Il n’y a pas eu d’accident et les gens sont contents. Bref, c’est que du bonheur ! » Jean-Félix Brouet a le sourire aux lèvres. Les animations d’été organisées par l’association Orb’estivales qu’il préside, et qui se sont tenues sur l’esplanade du château, ont en effet connu un beau succès jusqu’à présent.
Le triptyque imaginé cette année, avec d’abord la rediffusion des matches de l’Euro 2024 sur écran géant, puis un festival open air de films d’animation et l’été mosaïque, composé principalement de concerts et spectacles et qui se poursuit encore cette semaine, a attiré un public très varié et toujours satisfait (photos).
Plus de 700 visiteurs se sont ainsi déplacés pour voir les grands matches de l’Euro. «Il y avait entre 750 et 800 personnes lors de la rediffusion de la finale » , indique Jean-Félix Brouet.
Quant aux projections de l’open air, c’est à chaque fois entre 100 et 150 personnes, surtout des familles, qui se sont rendues sur l’esplanade. « C’était magnifique, comme un moment suspendu. Certains parents sont même venus me remercier pour avoir réussi à garder leurs enfants calmes pendant une heure et demie ! », rigole le président d’Orb’estivales.
Quant à l’été mosaïque, les retours sont plutôt bons jusqu’ici.
Blowin’ in the Wind
Seul gros couac de cette sixième édition : la météo. Plusieurs soirées ont en effet dû être annulées, surtout à cause du vent et principalement lors des projections sur l’écran géant. « Il y a une grosse prise au vent avec l’écran, ce qui a posé des problèmes au niveau de la sécurité. Nous réfléchissons à un autre concept pour éviter ce souci à l’avenir. C’est ce genre d’expérience négative qui apporte au final beaucoup d’enseignements. »
Malgré plusieurs soirées annulées et la gratuité de l’événement – les revenus venant principalement des food trucks et des bars – le président estime que l’équilibre financier a de bonne chance d’être atteint. Cela dépendra du succès du week-end à venir, pour lequel de nombreuses personnes ont déjà manifesté de l’intérêt, surtout pour le concert de Phanee de Pool et le concert de reprises de Johnny Hallyday.
A noter que la Commune, qui prenait en charge l’ensemble de la manifestation jusqu’à présent, a apporté un large soutien à l’association Orb’estivales, seule aux commandes cette année, surtout au niveau des infrastructures. «A nous à présent de faire en sorte d’entrer dans nos frais, mais on devrait s’en sortir», ajoute le président, qui se dit surtout heureux de n’avoir eu à déplorer aucun accident ni embrouille cette année : « C’est assez fou, mais ça ne m’étonne pas vraiment. Orbe reste une petite commune où tout le monde connaît à peu près tout le monde. C’est le côté génial de ce genre de fête. Au final, c’est beaucoup de travail, on est donc fatigués, mais heureux ! »
INFOS PRATIQUES
Orb’estivales ce n’est pas encore fini !
À suivre :
Jeudi 15 août, 18h-23h :
Silent Party. 300 casques à disposition et trois canaux de styles musicaux différents.
Vendredi 16 août, 17h-23h30 :
Démonstration de Zumba, avec Vanessa (20h). Concert : Merci Johnny, reprises de Johnny Hallyday (21h30).
Samedi 17 août, 19h-23h30 :
Concert : Phanee de Pool (Chanson française, Slap)
Dimanche 18 août, 18h-23h : Soirée disco « Les années 80 » avec DJ Kev. White Party – Venez habillés tout en blanc.