Logo
Faux départ
© Champi

Faux départ

6 mai 2023

YS Féminin commence le tour de promotion-relégation AWSL-LNB par une défaite à domicile. Les Yverdonnoises ont été battues 2-1 par Thoune. Elles ont commencé à jouer trop tard.

Rivales en LNB il y a deux saisons, adversaires dans le tour de promotion-relégation de l’exercice passé: YS Féminin et Thoune partagent une intense histoire commune récente et, jusqu’ici, ce sont toujours les Nord-Vaudoises qui s’en sont le mieux sorties. Avec une promotion en 2021, avec le maintien l’année suivante, tandis que les Oberlandaises ne parvenaient pas à ascendre.

Mais 2023: comme une année plus tôt, les deux formations se retrouvent dans le tour de promotion-relégation. Les Yverdonnoises ont fini 9e du championnat de Women’s Super League, tandis que les Bernoises se sont classées 2es de LNB, loin derrière Zurich II (qui ne peut pas prétendre à l’ascension), à égalité de point mais juste devant SIon II, qui participe aussi à ces barrages.

Après un championnat régulier passé à défendre, avec seulement quatre buts inscrits en 18 matches, YS Féminin devait trouver le moyen de montrer qu’il avait le rythme supérieur. Qu’il était capable de dominer et de faire trembler les filets d’une formation de deuxième division.

Eh bien, le début du match a confirmé toutes les craintes que l’on pouvait avoir: YSF connaît toutes les difficultés du monde à créer de l’offensive, peu importe son adversaire. Les Thounoises ont même carrément pris les choses en main en début de match, et il a fallu trois ou quatre bonnes interventions de la gardienne Gilliane Roch pour que les visiteuse n’ouvrent pas la marque.

Les protégées de Micael Dias ont ensuite petit à petit pris le contrôle du ballon, mais sans pour autant réussir à se créer la moindre réelle occasion de marquer avant la pause.

Et c’est dans les arrêts de jeu de la première période que s’est produit le scénario catastrophe pour les Yverdonnoises: une passe en retrait anodine vers Gilliane Roch, la gardienne qui s’emmêle les pinceaux, et Jolanda Thomann qui profite de l’aubaine pour pousser le ballon au fond.

Encore sonnées de retour des vestiaires, les Nord-Vaudoises ont perdu bêtement un ballon en leur possession à mi-terrain, et la terrible Jolanda Thomann en a profité pour doubler la mise d’une très jolie frappe.

Il a fallu ce deuxième but, tombé à la 47e, pour que Mirjana Pajovic et ses camarades se lancent enfin à l’assaut des buts adverses, pour qu’elle réfléchissent un peu moins et jouent avec plus d’instinct et d’envie d’aller de l’avant.

Ana Jesic s’est tout d’abord créé une immense occasion toute seule, en partant affronter Janine Teuscher. Mais l’attaquante d’YSF a perdu son duel. Le quadruple changement, réalisé dans l’enchaînement, a donné une impulsion supplémentaire aux Nord-Vaudoises, et le but de l’espoir est tombé rapidement après. Un long ballon de Zia Girardin a trouvé la tête de Tanja Bodenmann, entrée cinq minutes plus tôt, qui a devancé Janine Teuscher.

La réaction a néanmoins été trop tardive, et YSF démarre ce tour contre la relégation par un revers embêtant et évitable. Une vive réaction est attendue le week-end prochain à Rapperswil.

 

Yverdon Sport Féminin – Thoune 1-2 (0-1)

Buts: 45+3 et 47e Thomann 0-2; 73e T. Bodenmann 1-2.

Yverdon: Roch; Girardin, Zeller, Pajovic, Martin; Dumas (68e von Dach); Grande (68e Rahm), Le Franc, Da Costa (68e Savoir), Potier; Jesic (68e T. Bodenmann). Entraîneur: Micael Dias.

Thoune: Teuscher; Guinand (82e Suter), Frey, Schwendimann, Schneider; Burkhart (82e Brazzale), Minnig (66e Imhof), Gerber; Batschelet (35e S. Bodenmann), Kipf, Thomann. Entraîneur: Adrijan Bat.

Notes: Stade municipal, 140 spectateurs. Arbitrage d’Antoine Lehmann, qui avertit: Bat (entraîneur de Thoune, 91e, réclamations).

Manuel Gremion