Logo

Un très bon point pour Bavois sur le campus du FC Bâle

15 mai 2021

Les quelques joueurs bavoisans qui en doutaient peut-être ont reçu la confirmation cette semaine à l’entraînement: Bekim Uka a officiellement prolongé son contrat au FC Bavois. «La discussion a duré dix minutes. Pourquoi aller chercher ailleurs alors que nous sommes très contents de Bekim et que nous vivons une belle saison?», a expliqué Jean-Michel Viquerat, alors que le principal intéressé continue à se sentir toujours aussi bien aux Peupliers. Bekim Uka s’apprête donc à vivre une onzième saison à la tête de la première équipe du FC Bavois. Mais avant de penser à la saison 2021-2022, il y en a une à finir du mieux possible avec, en ligne de mire, une troisième place qui serait historique et surtout qualificative pour le premier tour de la Coupe de Suisse.

Ce samedi après-midi, les Bavoisans se déplaçaient au FCB-Campus pour y défier une réserve bâloise très en forme et face à laquelle Kristijan Ivanov et ses coéquipiers venaient de faire match nul 1-1 à domicile. Avec des joueurs du niveau de Yannick Marchand, Orges Bunjaku et Julian Vonmoos, la tâche ne s’annonçait pas simple. Et, comme prévu, elle ne l’a pas été. Au final, les deux équipes se sont à nouveau quittées sur le score de 1-1 et Bavois ne peut pas s’en plaindre, bien au contraire.

Les vingt premières minutes ont d’ailleurs ressemblé à un enfer pour les visiteurs, qui n’ont tenu le 0-0 que grâce à un Robin Enrico une nouvelle fois stratosphérique (quel arrêt à la 18e…) et à la maladresse de Julian Vonmoos, lequel aurait pu marquer une fois au minimum, deux fois en étant correct et trois fois en étant très réaliste!

Et puis, comme souvent dans le football, l’équipe qui domine paie cher son manque de réalisme. En l’occurrence, le punisseur avait pour nom Adrian Alvarez, évidemment, lequel a coupé de la tête au premier poteau un coup-franc rentrant de Marko Misic (21e, 0-1). Un avantage au score complètement immérité, mais qui venait récompenser un FC Bavois très accrocheur et déterminé.

Bâle a toutefois continué de presser, se créant plusieurs occasions, un peu moins nettes toutefois qu’en début de match, mis à part une lourde frappe de Mihailo Stevanovic à l’angle du poteau et de la barre (40e). L’égalisation de Mamadou Kaly Sene, l’un des grands espoirs du FC Bâle, arrivé de la Juventus Turin, était toutefois très logique et le 1-1 à la pause était très bien payé pour Bavois.

Le début de la deuxième période a été plus équilibré malgré une immense chance de but pour les Bâlois dès les premières secondes et un nouvel arrêt monumental de Robin Enrico à la 61 face à Mihailo Stevanovic. Bavois était cependant mieux dans la partie, meilleur dans les duels et tout simplement plus consistant dans le jeu. Les Bavoisans auraient d’ailleurs largement pu obtenir un penalty à la 67e lorsque Meris Talovic a été plus que bousculé dans les seize mètres, sans que M. Bannwart ne daigne cependant siffler faute du défenseur bâlois. Le grand attaquant n’est d’ailleurs jamais revenu au jeu, faisant le tour du terrain en boîtant jusqu’au banc de touche, d’où est sorti Loan Bueche pour le remplacer.

Bavois a livré une deuxième mi-temps correcte, mais Bâle est encore une fois passé tout près à la 82e lorsque la tête de Daniele Vesco a trouvé la base du poteau de Robin Enrico, qui était pour une fois battu. Mais les Nord-vaudois ont même raté le hold-up parfait à la 88e, la frappe d’Adrian Alvarez étant trop croisée après un raid solitaire dont l’ailier a le secret, tête baissée, jambes à fond. 1-1, score final. Un bon point, assurément.

 

FC Bâle II – FC Bavois 1-1 (1-1)

Buts 21e Alvarez 0-1, 44e Sene 1-1

Bâle Gebhardt; Levante, Lurvink, Gubinelli, Jakob; Bunjaku; Chiappetta (59e P. Pululu), Marchand, Stevanovic (65e Durrer), Sene (79e Vishi); Vonmoos (79e Vesco).

Bavois Enrico; Oezdemir, Zali, Bühler, Titie; Iseni, Ivanov, Lo Vacco (68e Jaton); Alvarez, Talovic (68e Bueche), Misic (88e Savic).

Notes FCB-Campus. Arbitrage de M. Christian Bannwart, qui avertit Gubinelli (31e, jeu dur), Iseni (45e, jeu dur). 40e, tir sur la barre transversale de Stevanovic. 82e, tête sur le poteau de Vesco,

Tim Guillemin