Logo

La fée des chaussettes vient en aide aux SDF

5 décembre 2017 | Edition N°2138

Nord vaudois – Pascale Madelon sillonne la Suisse romande à la recherche de chaussettes chaudes et de pelotes de laine pour apporter un peu de chaleur aux sans-abri.

Durant sa marche au Day dimanche dernier, Pascale Madelon était entourée de sa petite-fille Eulany, d’Angelica Bersano (à g.) et de Jeannine Jaquet (à dr.). ©Carole Alkabes

Durant sa marche au Day dimanche dernier, Pascale Madelon était entourée de sa petite-fille Eulany, d’Angelica Bersano (à g.) et de Jeannine Jaquet (à dr.).

Après avoir traversé le Jura et le Valais, Pascale Madelon est arrivée dans le Nord vaudois, en fin de semaine dernière, avec une seule chose en tête : récolter des chaussettes et des pelotes de laine pour réchauffer les SDF durant les froides nuits d’hiver. «J’ai constaté que les gens donnaient rarement des chaussettes chaudes. Alors j’ai eu l’idée d’en tricoter. Mais comme je ne sais pas le faire, je me suis dit que j’allais faire travailler les autres, explique Pascale Madelon, le sourire aux lèvres. En revanche, ce que je sais faire, c’est marcher. C’est pourquoi je récolte les dons à pied. Et, bien évidemment, j’accepte tous les vêtements d’hiver et les sacs de couchage.»

Cette habitante de Bex s’est lancée dans cette aventure à la suite d’une rencontre touchante. En effet, depuis plusieurs années, le 25 décembre au soir, Pascale Madelon profite du calme qui règne au centre-ville de Lausanne pour organiser des petites marches. Et c’est en se baladant qu’elle a constaté des changements dans la société : «C’était de moins en moins calme et, l’an dernier, j’ai vu une personne dormir dehors au Petit- Chêne, raconte-elle. J’étais loin d’imaginer que ce genre de situation existait tout près de chez moi. Je pensais que ce n’était pas possible.»

 

L’accueil nord-vaudois

 

En réponse à cette réalité dont elle ignorait l’existence, dès qu’elle a du temps, elle sillonne la Suisse romande et donne rendez-vous à tous ceux et celles qui voudraient lui donner des affaires.

Dans le Nord vaudois, sa venue a été plus ou moins bien accueillie. «Je n’ai rien reçu à Mathod, par exemple, mais j’ai été très bien reçue à Orbe», raconte-elle. Et pour cause, la conseillère communale urbigène Regula De Souza avait organisé des ateliers de tricot. Du coup, les participants ont pu remettre, vendredi dernier, le fruit de leur travail, ainsi qu’un tas d’autres vêtements chaud, à Pascale Madelon.

La Vaudoise a déjà récolté plus de 170 paires de chaussettes et une centaine de promesses de dons. Hier, elle a quitté la vallée de Joux pour Nyon, puis Genève. La dernière étape sera de rejoindre la capitale vaudoise le 25 décembre pour remettre l’ensemble des dons à l’association Maraude, qui les redistribuera aux SDF.

Christelle Maillard