Logo

Fête de jeunesse annulée à Chavornay

19 octobre 2009

Suite aux événements de la semaine précédente à Valeyres-sous-Rances, la Municipalité de Chavornay, suivant les recommandations de la Police cantonale, a décidé d’annuler la manifestation organisée par la Société de jeunesse locale.

Les deux grandes salles sont restées vides vendredi et samedi.

Les deux grandes salles sont restées vides vendredi et samedi.

Ils y travaillaient depuis le 25 août, les jeunes de Chavornay! «Nous avions commandé les boissons et la nourriture, toute l’installation pour le bal du vendredi soir était prête, les plans de travail étaient faits, tout comme les décorations. La fête n’avait plus qu’à débuter», confirme Nadine Kamber, présidente de la Société de jeunesse de Chavornay.

La fête? Un tournoi de volley mixte le vendredi soir, suivi d’un bal interdit aux moins de 16 ans, et un tournoi de unihockey le samedi. Tout a été annulé vendredi matin, quelques heures avant la fête, sur décision de la Municipalité de Chavornay, suite à un préavis défavorable émis par la Police cantonale. La raison? Les casseurs du week-end précédent à Valeyres-sous-Rances auraient laissé entendre qu’ils se rendraient à Chavornay ce soir-là. La Police cantonale a donc alerté la Commune de Chavornay, laquelle n’a pas voulu prendre de risques, comme le confirme le syndic Pierre-André Leuenberger: «Bien évidemment que cette décision n’a pas été prise de gaieté de coeur. Cela ne me fait pas du tout plaisir d’avoir du la prendre, mais il le fallait. Les risques de débordements étaient trop grands.»
Indemnisation possible

La Jeunesse sera-t-elle indemnisée? «Nous demandons juste le remboursement des frais, pas le manque à gagner, qui aurait été bien évidemment plus élevé, de l’ordre de 4000 francs environ. Les frais engagés se montent à 1380 francs», précise Nadine Kamber. Le syndic se veut rassurant: «Nous sommes ouverts à toute discussion! Le but n’est pas de mettre la Jeunesse à découvert financièrement. Nous allons discuter avec les jeunes pour trouver une solution qui convienne, aussi bien à eux qu’à nous.»

Et pour la suite, notamment la fameuse fête du Nouvel-An organisée elle aussi par la Jeunesse? «Il est encore trop tôt pour en parler, mais rien ne s’y oppose pour l’instant, bien évidemment.»

Reste que, comme souvent, les agissements d’une poignée de fauteurs de troubles conduisent à l’annulation pure et simple d’une manifestation qui aurait fait le bonheur de nombreux participants. La Municipalité de Chavornay n’a pas voulu prendre de risques, et le syndic confirme que des voitures de police ont sillonné les alentours de la grande salle vendredi soir, afin que les éventuels casseurs ne reportent par leurs sombres intentions sur l’édifice ou sur des habitations environnantes. Les bars du village ont eux connu une soirée tranquille, les voyous ayant décidé de ne finalement pas se montrer à Chavornay vendredi soir.

Timothée Guillemin