Feu d’appartement maîtrisé dans la nuit
8 juillet 2025 | Texte: JPW / COM Photo: SDIS nord vaudoisEdition N°3973
Le SDIS Nord vaudois a dû faire face à un feu d’immeuble dans la nuit de dimanche à hier. Pas de blessé, mais d’importants dégâts ont été constatés.
Un appartement de la rue Basse à Grandson a été complètement ravagé par le feu dans la nuit de dimanche à lundi. À 23h51, l’alarme a retenti à la caserne du SDIS Nord vaudois à Yverdon-les-Bains. À l’arrivée sur le site du sinistre, les pompiers ont pu constater que les locataires avaient déjà évacué le bâtiment et que de la fumée s’échappait de la cage d’escalier. En moins de trente minutes, le feu était sous contrôle et était ensuite considéré comme complètement maîtrisé à 1h22.
Particularité du site
«Plusieurs contrôles doivent être effectués en raison de la particularité du site, a commenté le capitaine Thierry Grünig, qui a dirigé l’intervention. Ce sont tous des vieux bâtiments avec des planchers en bois et nous devons nous assurer que, par convection, aucun autre immeuble adjacent n’ait été touché.»
Sur les six personnes évacuées, deux ont dû se rendre à l’hôpital pour des contrôles plus poussés. Une de ces personnes a pu s’y rendre par ses propres moyens. Malgré une odeur persistante, les autres témoins ou voisins ont pu réintégrer leur domicile durant la nuit, à l’exception notable du locataire du logement détruit par les flammes. Les causes de ce sinistre devront être établies par l’enquête de police qui a été ouverte immédiatement.
Cette sortie a nécessité l’intervention de six véhicules et 21 personnes du SDIS Nord vaudois, soutenues par deux véhicules du SDIS Plaine de l’Orbe. Quatre patrouilles de gendarmerie, deux ambulances du CSU-NVB, un électricien, ainsi que l’inspecteur cantonal de l’ECA, ont également pris part à cette intervention. La rue Basse a été fermée au trafic durant l’intervention.